Et si pour accompagner votre petit déjeuner anglais vous vous mettiez à feuilleter un journal anglais ? Ce n’est pas le tout d’activer ses papilles mais il faudrait aussi penser à activer ses neurones !:) C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour des différents journaux anglais aussi bien british qu’américain qui pourraient vous convenir. Il existe, comme en France, une multitude de journaux c’est pourquoi pour plaire au plus grand nombre je vous ai concocté une petite sélection susceptible de ravir tous les goûts et les couleurs !

Si vous souhaitez améliorer votre compréhension écrite tout en vous informant sur les nouvelles du monde, il n’y a rien de mieux que de feuilleter un journal de la presse anglaise ou américaine. Si, à défaut de trouver à votre kiosque du coin ou dans votre bureau de presse des journaux étrangers vous pouvez toujours lire sur internet ! Vous l’avez compris vous n’avez pas d’excuses !

Les journaux anglais britanniques

Comme en France, les journaux anglais britannique sont toujours plus ou moins estampillé à « gauche » ou à « droite ». Par exemple si en France nous avons Le Figaro à droite et Libération à gauche, en Angleterre nous aurons The Daily Telegraph ou The Times (à ne pas confondre avec le Time, magazine américain) plutôt conservateurs et The Guardian plutôt associé au parti travailliste, bien connu pour ses critiques littéraire. Bonne nouvelle les deux sont gratuits et accessibles sur internet bien sûr !

Le cas des tabloïds

Les britanniques sont très friands de la presse people que l’on appelle tabloids de l’autre côté de la manche. En fait, le tabloid en Angleterre est un format de journal et non pas à proprement parlé la traduction de « presse people ». Les tabloids sont souvent des journaux qui abordent des sujets plus légers que les journaux nationaux cités précedement. Ils se penchent plus sur des sujets people ou sportifs. The Sun en est un exemple typique, estampillé de droite, vous saurez tout sur les dernières actualités (vraies ou fausses!) des peoples, du sport… Beaucoup de scandales ont éclaté à travers les publications du Sun. On se souviendra notamment d’un certain Prince Harry habillé en Hitler en première page du Sun avec pour titre « HARRY THE NAZI ». Plus récemment, le Sun a du abandonner sa mythique page « coquine » (une photo de pin-up quelque peu dénudée…) dont les associations féministes décriaient.

Les journaux américains

journaux anglaisL’un des journaux anglais américain les plus diffusés aux États-Unis c’est USA today un journal quotidien qui aborde tous les sujets d’actualités. Contrairement à ses ancêtres The New York Times (fondé en 1852) et The Wall Street Journal (1889), USA today est tout « récent » puisque crée dans les années 80. C’est un quotidien généraliste qui se veut plus « moderne » dans sa présentation (couleurs, infographies…) et qui aime particulièrement mettre en avant des sondages effectués auprès des américains.

Vous avez donc bien entendu le très connu The New York Times qui a la faveur des démocrates américains ou bien The Washington Post a tendance républicaine. Pour ces deux journaux de grande qualité vous retrouverez des articles variés qui touchent à l’actualité internationale.

Un autre journal qui connaît une renommée mondiale c’est l’hebdomadaire le Time. Si, je vous l’accorde le Time est plutôt un magazine, je ne peux m’empêcher de vous le conseiller. En effet, avec le Time vous pourrez cibler le vocabulaire que vous souhaitez travailler car les articles du Time peuvent parler de politique, d’environnement, de santé, de nouvelles technologies, ect. Bref, vous avez un panel bien hétéroclite de domaine ! Il est aussi connu pour sa publication, chaque année, d’une liste des 100 personnes les plus influentes du monde. Pour la petite info, la personne la plus influente du monde en 2014 a été toutes personnes combattant le virus Ebola (médecins mais pas que !).

La presse spécialisée américaine

Côté presse spécialisée, si vous êtes adeptes des journaux consacrés aux affaires vous trouverez votre bonheur avec Forbes Global ou bien The Wall Street Journal qui comme vous le fait subtilement comprendre son titre est un quotidien dont les sujets de prédilection touchent au domaine économique et financier. Pour les amoureux de la littérature, je vous conseille le très fameux The New Yorker.

C’est ainsi que s’achève cette petite revue de presse des différents journaux anglais britannique et américain. J’espère que cet article vous aura donné une petite idée sur le journal qui pourrait correspondre à vos envies ! Et rien ne vous empêche de varier les plaisirs et donc de changer de journal de temps en temps selon votre envie du moment ! Bonne lecture à tous !