Dans la vie on ne cesse d’apprendre encore et encore. On en apprend tous les jours et dans tout les domaines, y compris le domaine des mots, du vocabulaire.
Il existe très peu de personnes, voire même personne qui connait exactement tout les mots du dictionnaire français.
Depuis que l’on a commencé à prononcer nos premiers mots à aujourd’hui, on a acquis un certain nombre de vocabulaires. Certains ont un vocabulaire plus fourni de la langue française, d’autres ont un peu moins de vocabulaire, mais cela n’empêche pas de pouvoir communiquer normalement, de pouvoir comprendre et également se faire comprendre.

L’anglais n’est pas ma langue maternelle et si vous lisez ceci, c’est que c’est peut-être la même chose pour vous, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas parler comme un anglophone (voir même mieux :p).

Apprendre la grammaire anglaise c’est bien, mais il vous faut aussi acquérir du vocabulaire anglais. Pour cela, chacun à ses méthodes et chaque méthode peut convenir plus à certains et moins à d’autres.
J’ai sélectionné pour vous une liste d’astuces et de technique pour vous permettre d’acquérir un maximum de vocabulaire anglais. Testez chaque conseil et voyez celles que vous préférez le plus, car apprendre du vocabulaire ne doit pas être un calvaire pour que ce soit efficace, ça doit être un plaisir! 😉

Enrichir son vocabulaire anglais grâce à la lecture.

Lire des livres pour enfant

Lorsque l’on est un grand débutant, on se dit qu’il est impossible de lire des livres sans regarder chaque mot d’une phrase dans le dictionnaire. Cela peut-être vrai (selon votre niveau), si vous voulez vous attaquer directement à des romans par exemple. Si vous êtes dans ce cas, lisez des livres pour enfant! Vous pouvez le faire pour vous même, mais aussi lire une histoire à votre enfant ou encore votre petit frère (ou petite soeur).  Vous apprendrez alors du vocabulaire anglais, mais votre enfant apprendra également (ou votre petit frère/soeur aussi)!

Lire des livres et magazines dans un thème que vous aimez

Si vous aimez le foot, achetez des magazines sur le foot! Pareil si vous aimez la mode, l’informatique, la cuisine, l’automobile… Cela vous permettra non seulement d’acquérir du vocabulaire de base, mais aussi du vocabulaire dans le thème spécifique que vous lisez. Le fait de lire dans un thème que vous aimez vous évite de vous ennuyer et vous donne du plaisir! Vous faites alors d’une pierre deux coups!

Lire des romans

Lire des romans en anglais peut-être excellent pour enrichir son vocabulaire si vous aimez déjà lire des romans en français. Car si vous n’aimez pas lire à la base, vous vous lasserez vite à un moment ou à un autre et ce n’est pas le but! Il faut prendre du plaisir.
Vous pouvez quand même essayer, peut-être que vous pouvez commuer à avoir de l’amour pour la lecture et c’est une bonne chose!

Lire le journal

Si vous aimez déjà lire l’actualité, un bon moyen d’apprendre de nouveaux mots est de lire les journaux, mais en anglais! Lancez-vous le défi de lire les informations qu’en anglais et vous verrez 😉

Apprendre des mots grâce à la musique et la vidéo

vocabulaire anglaisApprendre des nouveaux mots grâce à la musique

Apprendre l’anglais en musique est un excellent moyen d’apprendre de nouveau mot. Prenez l’exemple, de votre chanson préférée. Bien sûr on parle bien de votre chanson “anglaise” préférée ^^. En général, on connait nos chansons préférées par coeur, ou alors en grande partie. Certaine personne ont l’habitude de non seulement apprendre les paroles de leurs chansons par coeur, mais aussi de voir leurs traductions en français. Et bien si vous ne le faites pas encore vous devriez, car vous comprendrez alors un grand nombre de mots.

Vous pouvez aussi vous amuser à décortiquer des paroles (lyrics en anglais), comme je le fais sur une chanson d’Emeli Sandé, intitulé maybe.

Apprendre des nouveaux mots grâce aux films et aux séries TV

Voici un excellent moyen d’apprendre du vocabulaire anglais en prenant du plaisir. C’est le cas surtout si vous adorez déjà regarder des films et/ou des séries TV. La très grande majorité des séries TV et des films que l’on regarde en France sont originaires des Etats-Unis alors vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver pour vous divertir. Par contre, ne les regardez surtout pas en français. Regardez-les en VO (Version Originale)! Si vous êtes un grand débutant en anglais, vous pouvez éventuellement mettre des sous titres en français, par contre si vous avez un niveau qui vous permet de comprendre déjà quelques mots, mettez vos sous-titres en ANGLAIS!

Regardez les informations à la télé ou sur internet

Regardez les chaînes d’information à la télé comme la BBC ou encore CNN est excellent pour apprendre du “bon anglais”. En effet, les journalistes s’efforcent de prononcer l’anglais parfaitement et de parler avec une vitesse parfaite (pas trop vite et pas trop lent). Une chaine que je regarde souvent et que je j’adore tout simplement et la chaine France 24. L’avantage de cette chaine et qu’ils parlent de l’actualité en France. Il existe 3 chaines : France 24 (en français), France 24 English (en anglais) et France 24 en arabe. Ces 3 chaines existent sur la Freebox, mais je ne sais pas chez quel autre opérateur on peut les trouver. Si vous ne possédez pas ces chaines, vous pouvez toujours les regarder en live sur internet.

Trier son vocabulaire

Apprendre son vocabulaire anglais par groupe ou par thème

Un autre moyen d’apprendre son vocabulaire et de classer son vocabulaire par thème ou par groupe. Vous pouvez par exemple, un jour apprendre le vocabulaire des animaux, puis celui des vêtements…

Les synonymes 

Apprendre les synonymes d’un mot peut être un bon moyen de mémoriser du vocabulaire.

Synonyme du mot “BIG” qui signifie grand, gros,… : HUGE, ENOURMOUS, GIGANTIC, LARGE, MASSIVE, COLOSSAL, GIANT,…
Synonyme du mot “BEAUTIFUL” qui signifie beau, belle, magnifique,… : GORGEOUS, PRETTY, APPEALING, CUTE, LOVELY, HANDSOME, ATTRACTIVE, ELEGANT,…

les antonymes (les mots à sens contraire)

De la même manière, apprendre un mot et son contraire peut être un bon moyen d’apprendre des mots par paire de deux, donc vous apprendrez DEUX dois plus vite! 😉

Apprendre les vrais et les faux amis en anglais

Apprendre les « vrais amies »

Les « vrais amis » ou « true cognate » en anglais sont des mots qui se ressemble beaucoup ou voir même qui s’écrivent exactement pareil et veulent dire exactement la même chose.
On a de la chance, car vous serez surpris du nombre de mot similaire qu’il y a entre le français et l’anglais.

Exemple de mot totalement identique à l’écrit et ayant le même sens en anglais et en français : information, taxi, possible, impossible, radio, bus, train…

Exemple de mot très similaire à l’écrit et ayant le même sens en anglais et en français : Baby / Bébé – Dance / Danse – Price / Prix – Name / Nom

Il y en a vraiment beaucoup et la seule différence c’est la prononciation, mais ça, on le verra dans un autre article 😉

Apprendre les faux amis

Contrairement aux « vrais amis », les « faux amis »  ou « false cognate » en anglais, sont des mots qui sont quasiment ou totalement identiques, mais qui n’ont pas du tout le même sens. Allez jeter un oeil sur notre liste de faux amis pour avoir des exemples.