Dans cet article je vais vous faire une petite présentation de deux organismes grâce auxquels j’ai pu effectuer mon premier séjour léguistique (programme léonardo da vinci) au Royaume-Uni). Il s’agit de “Itinéraire International” et “Maison De L’Europe Des Yvelines“.

Itinéraire International – Mobilité International

“Itinéraire International” est une association qui a pour but de favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans.

– Vous désirez partir à l’étranger, mais vous ne savez pas par où commencer
– Vous êtes à la recherche d’un stage à l’étranger, d’un emploi de quelques jours ou quelques années,
– Vous souhaitez vous perfectionner dans une autre langue ou tout simplement découvrir une autre culture, une autre expérience  une autre manière de vivre.

Itinéraire international est fait pour vous, et vous accompagnera dans toutes vos démarches :

“Itinéraire International est une association qui a pour but de favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans, quels que soient leur niveau de qualification et leur expérience en la valorisant comme tremplin dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.

L’association aide ainsi des jeunes à partir à l’étranger en les informant et en les conseillant sur les différentes formes de mobilité internationale (emploi, stage, volontariat).logo itineraire international

Avec l’aide d’Itinéraire International, il est notamment possible de partir en programme Leonardo. Ce programme a été créé par l’Union européenne afin de permettre aux jeunes d’effectuer un stage professionnel dans une entreprise européenne. La bourse accompagnant ce stage permet de prendre en charge la majorité des dépenses sur place (billet d’avion, hébergement, nourriture, cours de langue etc).

Pour plus d’informations, merci de consulter :
le site officiel
la page Facebook

Maison De L’Europe Des Yvelines

(Centre de l’information EUROPE DIRECT)

Créée en 2001, la Maison de l’Europe des Yvelines est une association de loi 1901, membre de la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et du réseau européen EUNET (European Network for Education and Training e.V). En France, il existe 35 Maisons de l’Europe.
Elle est également organisme d’envoi et d’accueil du Service Volontaire Européen (SVE), Point Information Jeunesse de l’OFAJ et du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Elle est agréée Jeunesse et Education Populaire et affiliée à la Ligue de l’Enseignement (Yvelines).

Depuis 2009 la MdEY accueille le Centre d’Information Europe Direct de la Commission Européenne. Il existe 488 Centres Europe Direct dans toute l’UE dont 51 en France. Les Centres d’information Europe Direct s’adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre eux et l’Union européenne au niveau local. Labellisés par la Commission européenne, ils sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l’information grand public.

Les missions de la MdEY et du Centre d’Information Europe Direct :

  • Conseiller et répondre aux questions des citoyens sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions, et ses financements;
  • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques ;
  • Recueillir les préoccupations des citoyens et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions des citoyens.

Maison de l'Europe des YvelinesLes services offerts :

  • Information : documentation gratuite, lettres d’information, sites internet…
  • Animation : participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d’information, interventions (dans les établissements scolaires…) et installations de Kiosques Europe
  • Conseil : suivi des appels à propositions, conseils pour le montage de projets
  • Organisation de projets jeunesse par le biais du PEJA
  • Envoi de jeunes avec moins d’opportunités en stage professionnel Leonardo Da Vinci : par le biais de notre projet « Mouv’in Europe »
  • Organisation des simulations du fonctionnement du PE avec des jeunes
  • Formation des jeunes CMJ (Conseil municipal des Jeunes) à la citoyenneté européenne
  • Participation aux projets PEJA des partenaires européens
  • Aide aux jumelages de communes

Site web : www.maisoneurope78.eu