Aujourd’hui vous vous levez du bon pied : vous avez bien envie de faire plaisir à votre moitié ou à vous même tout simplement… Et si vous prépariez un petit déjeuner avant que votre moitié ne se réveille ? Mais attention pas n’importe lequel : un petit déjeuner typiquement « british ». Mais en quoi consiste ce fameux English breakfast ? Voyons donc plus en détail ce qu’est le petit déjeuner anglais afin que votre préparation soit digne de la cour d’Angleterre !:)

Les origines de l’English Breakfast

On pourrait croire que le petit déjeuner anglais traditionnel date de fort fort longtemps… mais il n’en ai rien. En fait, c’est même plutôt récent. Même si il est vrai que les Anglais ont toujours pris un petit déjeuner plutôt salé contrairement au Français par exemple, ils mangeaient essentiellement du porridge, du pain, de la bière (oui oui, car l’eau n’était pas forcément potable… la bonne excuse me direz vous ! ) et un peu de viande si ils étaient assez riche. Ce n’est qu’au 19ème siècle notamment avec la révolution industrielle et cette énorme masse de travailleur qui avaient vraiment besoin d’un petit-déjeuner bien consistant que l’English breakfast comme on le connaît aujourd’hui s’est développé ! Mais c’est réellement dans les sixties que le full english breakfast a pris toutes ses lettres de noblesse grâce aux touristes… On le retrouve alors servi sur quasiment toutes les tables des Bed and Breakfasts.

Le petit déjeuner anglais: qu’est ce qu’on mange ?

Un petit-déjeuner bien consistant…

Le petit déjeuner anglais n’est pas vraiment un petit déjeuner pour ceux qui suivent un régime… mais qu’importe ! Même s’il est plutôt réputé pour être riche en matières grasses il reste incontournable ! Et puis on dit bien qu’il est important de bien manger le matin alors c’est une bonne occasion de suivre cette règle ! Mais il n’y a pas vraiment de règle, vous pouvez très bien faire un « petit » déjeuner anglais pour le brunch du dimanche ou en lendemain de soirée, ça ne peut être que réconfortant pour les fêtards invétérés !

La recette traditionnelle

Attention voici donc le moment que vous attendez tous… je vous révèle enfin les ingrédients de ce fameux « full english breakfast » comme on dit de l’autre côté de la Manche ou bien « fry-up » (« fry » signifiant « frit », l’expression « fry-up » signifiant plus ou moins « le tout-frit »… une expression qui prendra tout son sens une fois que vous aurez pris connaissance de la recette de l’English breakfast!).

De nombreux éléments composent un petit déjeuner anglais typique parmi lesquels vous trouverez : des toasts que vous pourrez tartiner de beurre et de marmelade, cette fameuse confiture d’orange. Côté viande, vous aurez droit à du bacon grillé et de la saucisse grillé puis vous pourrez agrémenter votre assiette d’haricots blanc à la tomate, de champignons frits et de patates sautées. Vous l’avez remarqué on frit, on frit et on frit ! Évidemment vous pouvez relever le tout avec une sauce dont vous êtes particulièrement friand ou bien de l’inévitable ketchup ! Enfin, bien entendu, afin de pouvoir faire passer ce petit déjeuner bien complet vous choisirez une boisson entre thé, café ou jus d’orange ! Si vous êtes adeptes de thé, sachez que pour collé au plus près avec les anglais vous pouvez rajouter un nuage de lait dans votre thé ! Et voilà, un petit déjeuner anglais !

Petit lexique des ingrédients en anglais

petit dejeuner anglaisBread = Pain
Bacon = bacon/lard grillé
Sausage = Saucisse
(Fried) mushroom = Champignons (frits)
Fried potatoes = Patates sautées
White beans = Haricots blancs
Tea = Thé
Coffee = Café
Orange Juice = jus d’orange

Si vous souhaitez apprendre plus de vocabulaire lié à la cuisine ou comment lire une recette en anglais par exemple, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre page de vocabulaire à la rubrique “Nourriture et cuisine en anglais”!

Vous devriez maintenant vous en sortir pour préparez un petit-déjeuner anglais ! Mais comme vous vous en doutez certainement il ne faudrait pas croire que les Anglais dévorent ce genre de petit-déjeuner tous les matins avant d’aller au travail ! Dites vous bien que c’est un peu comme les Français, on ne mange pas tous les matins croissants, pains au chocolat et tout le tralala ! Chez les Anglais c’est pareil ! L’anglais ou le français engloutira plutôt un bol de céréales ou dévorera rapidement un bout de pain avec un café avant de courir pour ne pas rater son métro !;)