L’Angleterre, la Grande Bretagne, le Royaume Uni ou encore les îles Britanniques, avec tous ces termes on a tendance à s’y perdre un peu, non? Bon allez voyons ensemble les différences!

Le Royaume Uni, la Grande Bretagne, les îles britannique, l’Angleterre, quel est la différence.

grande bretagne carteOn se pose toujours la question de savoir, quel est la différence entre l’Angleterre et le Royaume Uni, mais le terme Grande Bretagne peut aussi nous poser problème.

La Grande Bretagne (ou Great Britain en anglais)

La Grande-Bretagne ou l’île de Grande Bretagne est une des deux île composé des 3 nations :

  • Angleterre (England) qui est en vert sur l’image de droite,
  • Ecosse (Scotland) qui est en violet,
  • Pays de Galles (Wales) que l’on voit en rouge sur notre image.

La Grande-Bretagne est donc le nom officiel que l’on avait donné à l’époque à l’union des 2 royaumes d’Angleterre et d’Ecosse et de la principauté du Pays de Galles. C’est également le territoire principal du Royaume Uni.

La Grande Bretagne est divisé en comtés aussi appelé “counties” en anglais. On appel les comtés qui entourent Londres “Home counties“.

Les capitales :
  • Londres est la capitale de l’Angleterre mais aussi du Royaume-Uni.
  • Edinburgh est la capitale de l’Ecosse.
  • Cardiff est la capitale du Pays de Galles.

 

Le Royaume Uni (ou United Kingdom)

royaume uni carteLe Royaume Uni ou United Kingdom en anglais (UK), quant à lui est un pays et est composé de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord. En gros elle est composé de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord et Londres en est la Capitale.

On appelle aussi le Royaume Uni : Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (ou en anglais United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland).

L’Irlande est divisé en deux :

  • L’Irlande du Nord (ou Nothern Irlande en anglais) qui fait partie du Royaume Uni et dont la capitale est Belfast.
  • L’Irlande du Sud (ou Southern Irlande en anglais) qui fait partie de L’Union Européenne et dont la capitale et Dublin. On peut voir ce pays en bleu sur note carte à droite.

Il faut noter que vu que l’Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni, on y utilise des “pounds” ou des Livres en français, la monnaie que l’on utilise au Royaume Uni. Tandis qu’en Irlande du Sud qui fait partie de l’Union Européenne, on utilise l’Euro comme France. Cela peut faire une petite différence lors de nos voyages dans un de ces deux pays.

 

Les îles Britanniques (ou British Isles)

Les îles Britanniques ou British Isles en anglais est composé du Royaume Uni, l’Irlande du Sud mais aussi d’autres petites îles situés à proximité comme : les Orcades, l’île de Man, ou l’île de Jersey qui est la plus grande des îles Anglo-normande.