Le drapeau anglais est le drapeau de l’Angleterre et non pas le drapeau du Royaume-Uni. C’est quelque chose que l’on a souvent tendance à confondre. Vous aussi n’est-ce pas?
Si vous connaissez déjà la différence entre l’Angleterre, le Royaume Uni et la Grande Bretagne, vous allez beaucoup plus facilement comprendre cet article.
Le drapeau du Royaume Uni : Union Jack ou Union flag
Qu’est-ce que signifie ce drapeau pour vous? Si vous avez répondu le drapeau anglais, vous avez tout faux! Ce n’est pas le drapeau de l’Angleterre mais bien le drapeau du Royaume Uni.
En fait le drapeau du Royaume Uni est une fusion des 3 drapeaux anglais, écossais et irlandais.
Le drapeau du pays de Galles quant à lui ne fait pas partie de cette fusion.
Drapeau anglais ou de l’Angleterre
Ceci n’est pas le logo de la croix rouge mais bien le drapeau de l’Angleterre, notre fameux drapeau anglais.
C’est une croix rouge sur un fond blanc et porte le nom de Croix de Saint Georges (ou St George’s Cross en anglais).
Cette croix vous dit quelque chose? Regardez bien, on la retrouve sur le drapeau du Royaume Uni.
Drapeau écossais ou de l’Ecosse
Le drapeau écossais représente une croix blanche en forme de X aussi appelé Croix de Saint André (ou Saint Andrew’s Cross en anglais).
Les anglais l’appel aussi « Saltire » (Sautoir).
On appel aussi cette croix en latin : crux decussata.
Observer bien cette croix avec le fond blanc et comparer avec les deux drapeaux que l’on vient de voir.
Drapeau irlandais ou de l’Irlande
Le drapeau Irlandais, représente également une croix en forme de X mais cette fois de couleur rouge et sur un fond blanc.
On appel cette croix, la Croix de Saint Patrick (ou en anglais Saint Patrick’s Cross ou encore Saint Patrick’s Saltire).
C’est la dernière pièce du puzzle qui permet de former le drapeau du Royaume-Uni tel qu’on le connait aujourd’hui.
La première version de l’Union Jack
Le 12 avril 1606, les deux drapeaux nationaux de l’Angleterre et de l’Ecosse ont été unifié pour la première fois pour une utilisation en mer. C’est la première « version » de l’Union Jack.
Lorsque la Croix de Saint Georges de l’Angleterre a était placé sur la Croix de Saint André de l’Ecosse, une bordure rouge a était ajouté autour de la croix rouge à cause des règles héraldiques. En effet, d’après les règles héraldiques, deux couleurs du même groupe ne peuvent se superposer.
Des années plus tard, en 1707, les Pays de Galles à joint ces deux pays pour créer un seul royaume appelé Royaume Uni de Grande Bretagne ou en anglais United Kingdom of Great Britain. Par contre le drapeau n’a pas changé pour autant. Il faut attendre la venu de l’Irlande en 1801 pour voir la petite croix rouge en forme de X de l’Irlande se superposer à la croix blanche en forme de X de l’Ecosse et donner le drapeau du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord tel qu’on le connait aujourd’hui.
0 commentaires