Et si au lieu de lire un journal anglais en dégustant votre English breakfast vous tourniez le bouton de votre radio pour écouter une radio anglaise ? Si lire un journal anglophone est une excellente chose pour la compréhension écrite, écouter une radio anglophone peut être le moyen parfait afin d’améliorer votre compréhension orale et ce toujours en vous informant sur les nouvelles du monde ! Je vous propose donc une petite liste non-exhaustive de radios anglaises.

La radio anglaise : la BBC

Un peu d’histoire…

Jusque dans les années 70, la radio d’Etat, la BBC avait le monopole c’est pourquoi dans les années 60 de nombreuses radios pirates virent le jour notamment Radio Caroline pour la plus connue. Les radios pirates émettaient alors souvent de la mer du Nord, programmaient de la musique qui correspondait plus aux attentes et envies de la jeunesse (du Rock quoi!!). Vous n’avez qu’à regarder le film « Good Morning England » qui suit les péripéties d’une bande animateur d’une radio pirate pour vous donner une petite idée du phénomène.

Les différentes radios de la BBC

Ce monopole historique est toujours d’actualité car « the » radio en Angleterre c’est bien évidemment celle de la BBC (British Broadcasting Corporation). La BBC est une radio d’État comme l’est par exemple en France « Radio France » : France Inter, France Culture, etc. Contrairement à Radio France, la BBC a une part d’audience de 55% ce qui montre vraiment le monopole de la BBC sur les autres radios privées.

La BBC se divise en plusieurs radios. Nous avons donc les canaux suivant :

BBC Radio 1 qui s’adresse plutôt à un jeune public.
BBC Radio 2 où vous pourrez retrouver de la musique, des émissions humoristiques et des feuilletions radiophoniques.
BBC Radio 3 : de la musique classique
BBC radio 4 : Radio avec divers sujets d’actualité, des talks… il y a peu de musique.
BBC radio 5 : Cette radio est faite pour les fous de sports avec une large tendance aux infos sports ! Si vous voulez suivre un grand événement sportif il n’y a pas de doute c’est sur cette radio qu’il faut vous brancher !
BBC World Service qui est la radio des news, interviews, reportages.. ! C’est celle que je vous conseillerais afin de perfectionner au mieux votre anglais car beaucoup de sujets sont abordés qui touchent à l’actualité et donc fait appel à un vocabulaire riche et divers !

Le site officiel de la BBC, à la page radio  propose toutes les radios donc je vous ai parlé. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et à ouvrir grand vos oreilles !;) Vous êtes en déplacement, vous avez louper une émission qui vous intéressez ? Pensez aux podcasts, service que bien évidemment la BBC propose !

J’arrête un peu avec la BBC car vous allez commencer à croire que je leur fait la promo !;) Je vous propose donc aussi la radio Sky News qui est aussi très réputée pour ses dernières nouvelles du monde et ses débats. Vous avez également Radio Caroline qui désormais n’émet plus d’un bateau en mer du nord mais sur la terre ferme. Toujours beaucoup de Rock mais aussi quelques émissions au ton décalé !

Les radios américaines

radio anglaise americaineOn oublie pas nos amis d’outre-atlantique et nous passons donc aux radios américaines. En effet, si vous préférez ou comprenez mieux l’accent américain, écouter une radio américaine est une bonne chose !

Commençons avec la radio du gouvernement américain : Voice of America. Vous pourrez y écouter des news et ce avec un point de vue américain ! De nombreux thèmes sont abordés : news, tendances, sport, bien-être, etc ! Je peux aussi vous proposer National Public Radio. Vous avez certainement entendu parler de la chaîne de télévision CNN, et bien CNN radio est tout simplement son extension radiophonique : dernières news de la planète, interviews….

Voici donc la petite liste de radios anglaises que je pouvais vous proposer aujourd’hui ! Il en existe évidemment des centaines ! Écouter la radio anglaise à toutes heures de la journée reste une des meilleures solutions pour perfectionner votre anglais ! Même si vous ne comprenez pas tout, écouter de l’anglais éduque votre oreille !:) Dernier petit conseil : préférez la diffusion internet car il est tout simplement assez difficile de capter les radios sur notre bande FM.