Tout comme l’est la statue de la liberté, l’aigle américain ou encore l’hymne national américain, le drapeau américain est l’un des nombreux symbole des États-Unis. Comme le drapeau français dont l’histoire et la signification de ses couleurs remontent à la révolution française (mais nous ne sommes pas là pour parler du drapeau français!) le drapeau américain est porteur de toute une symbolique et de toute une histoire. En effet, ce n’est pas un simple bout de chiffon! Malheur à vous si vous ne le respectez pas. Vous l’apercevez partout dans les séries et films américains ou pour les plus chanceux qui sont allés aux États-Unis vous avez certainement remarqué qu’il fait parti du paysage! Alors, quelle est sa signification ? Qui en a eu l’idée ? Qu’est ce que vous pouvez en faire ? Qu’est ce que vous ne pouvez pas en faire ? Comment le traiter ? (oui, oui il faut BIEN traiter un drapeau américain, c’est un peu comme votre animal de compagnie!). Voici quelques points que nous allons aborder dans cette article.

1) Création du drapeau américain

Le drapeau américain qui est communément nommé « Stars and Stripes » ou « The Star-Spangled Banner » (qui est également le nom de l’hymne national américain, the « national anthem »), est crée en 1777. Pourquoi est-il crée ? Remettons les choses dans leur contexte… il faut savoir qu’avant d’être un pays indépendant, les futurs États-Unis ne sont qu’à l’époque qu’ une colonie du royaume de Grande-Bretagne. Afin de gagner leur indépendance, treize colonies situées sur la côte Est s’unissent et signent alors la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776, une date mémorable pour tout américain. C’est en autre le jour de la fête nationale : the Fourth of July. Évidemment, le royaume de Grande-Bretagne ne voit pas ça du même œil. C’est le début de la guerre d’indépendance entre les treize colonies et le royaume de Grande-Bretagne (1775-1783). Finalement après bien des rebondissements (que je vous épargne), le royaume de Grande- Bretagne finit par céder et l’indépendance est déclarée. Les treize colonies deviennent officiellement les Etats-Unis d’amérique!

Le drapeau américain est donc crée afin d’affirmer l’appartenance des colonies à ce nouveau pays qu’est les Etats-Unis d’Amérique et non au Royaume de Grande-Bretagne. Ainsi, sur les champs de bataille pendant la guerre d’indépendance, le drapeau fait son apparition notamment au côté de généraux tel que George Washington, futur premier président des Etats-Unis.
A qui doit-on la paternité de ce fameux drapeau ? Crée le 14 Juin 1777, date désormais du « National Flag Day », on évoque bien souvent le nom de Betsy Ross qui aurait été la couturière du premier drapeau américain. Cependant rien n’est certain. Ce qui est certain c’est qu’un premier texte de loi datant de 1777 « the Flag Act », acte la création du drapeau avec treizes bandes rouges et treize étoiles.

2) Signification du drapeau américain

Stars and Stripes

drapeau américainVous l’avez vu partout ce drapeau américain (même sur la Lune!), mais connaissez-vous sa signification ? Le choix des treize bandes et des treize étoiles n’est pas du au hasard. En effet, les politiques américains de l’époque ne se sont pas réunis un beau jour et ont décrété qu’un drapeau avec des bande et des étoiles c’était «mignon » ! Loin de là ! Si vous avez suivi ce que je vous racontais un peu plus haut, vous pouvez deviner! Pas d’idée ? Et bien, les treize bandes et les treize étoiles présentes sur le drapeau de 1777 représentaient alors les treize colonies unies pour l’indépendance :New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline-du-Nord, Caroline-du-Sud, Géorgie, New York, New Jersey et Pennsylvanie. Pas besoin de les retenir toutes, dites vous que ce sont celles de la côte Est des Etats-Unis. C’est déjà bien !

Mais, me direz-vous, il n’y a pas seulement treize étoiles sur le drapeau américain ! Et vous n’avez pas tord ! Le drapeau américain a subi de nombreux changements depuis 1777. C’est promis je ne vais pas inventorier tous ses changements. Juste un ou deux… Le premier a lieu en 1794 quand les états du Vermont et du Kentucky rentrent dans l’Union. Le « Flag Act » de 1794 décrète alors que le drapeau américain sera alors constitué de quinze étoiles et de quinze bandes (une bande et une étoile pour chaque états.). Seulement voilà, de nombreux états vont progressivement s’associer à l’Union et il est bien difficile de rajouter de nouvelles bandes à chaque fois. C’est pourquoi, en 1818, le troisième « Flag Act » revient sur sa décision de 1794 : pour chaque nouvel état qui rentrera dans l’Union, on rajoutera une étoile au drapeau et ce le 4 Juillet, date d’indépendance des États-Unis. Le nombre de bande revient à treize en référence aux treize premières colonies qui ont formé les États-Unis d’Amérique.

Aujourd’hui, le drapeau compte cinquante étoiles et toujours treize bandes. Hawaï et l’Alaska sont les derniers en date (1960) à être devenu des états d’Amérique. Pour épater vos amis à une soirée ou vos parents (enfin pour épater n’importe qui!), il est bon de savoir que le drapeau américain que l’on connaît aujourd’hui c’est à dire avec ces cinquante étoiles, a été crée par un lycéen américain, Robert.G Heft. En effet, c’est le président Dwight Eisenhower qui a lui-même lancé ce « concours » de création du nouveau drapeau américain. Et pour finir en beauté, le président Eisenhower a lui-même appelé Robert G.Heft en direct à la télévision pour lui annoncer la bonne nouvelle! C’est un peu la classe non? On dit même que le professeur de Robert.G Heft aurait augmenté sa note après.

Quelles couleurs pour quelles significations ?

Tout comme le drapeau français, le drapeau américain est constitué de trois couleurs : le bleu, le rouge et le blanc. Cependant, ces trois couleurs n’ont pas la même signification : le blanc (les étoiles et les bandes) représente la pureté, le rouge (les bandes) la bravoure et le courage et enfin le bleu représente la justice et la persévérance.
George Washington donna une interprétation assez parlante du drapeau: “We take the stars from Heaven, the red from our mother country, separating it by white stripes, thus showing that we have separated from her, and the white stripes shall go down to posterity representing Liberty.” = « Nous prenons les étoiles du Ciel, le rouge de notre mère patrie, séparé de celui-ci par des bandes blanches montrant ainsi que nous nous sommes séparés d’elle et que ces bandes blanches représentent la liberté pour la postérité ».

3) Bien « traiter » son drapeau : mode d’emploi

Comme je vous le disais un peu plus haut, le drapeau américain n’est pas un vulgaire bout de chiffon. Il porte en lui toute une histoire à laquelle de nombreux américains sont attachés. On ne rigole pas avec ce drapeau. En effet, tout détenteur d’un drapeau se doit de suivre quelques règles… quelques règles compilées tout de même dans ce qu’on appelle « The Flag Code ». En voici quelques unes :

  • Prendre soin du drapeau, le nettoyer et le recoudre si nécessaire.
  • Si le drapeau est trop abîmé, une seule solution s’offre à vous : le brûler, mais de manière
    digne! Pour ce faire, prenez contact avec une association de Vétérans ou des Scouts, ils sont
    habilités à brûler les drapeaux de manière digne lors de cérémonie.
  • Interdiction de l’accrocher au plafond.
  • Le drapeau doit être mis en place de l’aube au coucher du soleil. Pour la nuit, pensez à
    mettre en place un système d’éclairage.

Cependant, si vous ne suivez pas ce code, pas d’inquiétude, vous ne pouvez être condamné. Mais, à de nombreuses reprises, le Congrès américain a souhaité faire passer « The Flag Desecration amendment » qui consistait en résumé à interdire toute profanation et notamment l’interdiction de brûler un drapeau américain en signe de contestation politique. Il devait également interdire d’imprimer le drapeau américain sur les T-shirts par exemple. Ah! vous le voyez autrement maintenant votre T-shirt préféré avec ce drapeau américain… il a failli être interdit! Pour être plus sérieux, cet amendement remettait notamment en question la liberté d’expression.

Voilà, vous savez tout sur le drapeau américain! De son histoire et symbolique très sérieuse à la petite anecdote bien sympathique à ressortir à chaque soirée ! Dans le même thème, n’hésitez pas à consulter notre petit article sur le drapeau anglais.