Thanksgiving est une grande fête familiale aux États-Unis. Célébrée chaque année le dernier jeudi du mois de Novembre, Thanksgiving ou Action de Grâce pour les Canadiens francophones est un jour de fête, de partage et de remerciements. Incontournable aux États-Unis, Thanksgiving, ses origines et ses traditions sont plus méconnues dans les autres pays du monde. Alors, rien de mieux que de profiter de l’approche du jour de Thanksgiving pour faire un point à ce sujet là !

Les origines du premier repas de Thanksgiving

Pour comprendre la signification de Thanksgiving, il faut revenir quelques années en arrière…voir quelques siècles ! En effet, au 17ème siècle une poignée de pèlerins persécutés par le pouvoir anglais prennent la mer à bord du fameux « Mayflower » en direction de la Nouvelle-Angleterre (qui deviendra les États-Unis des années plus tard). Fraîchement débarqués, ils fondent alors la colonie de Plymouth (située au nord est des États-Unis) avec à leur tête le gouverneur William Bradford en Décembre 1620. L’hiver est rude et beaucoup périssent lors du premier hiver. Mais, heureusement deux Indiens, Squanto et Samoset de leurs petits noms, arrivent alors et transmettent leur connaissance des plantes, des herbes et de la culture afin que les premiers pèlerins puissent à leur tour bénéficier d’une récolte et donc de réserve pour l’hiver. Afin de les remercier, les pèlerins décident de fêter ça avec ce qui semble être le premier Thanksgiving de l’histoire, une journée de remerciement envers les amérindiens mais aussi une fête de la moisson.

Thanksgiving aujourd’hui

thanksgivingAujourd’hui Thanksgiving est un jour de fête immanquable aux États-Unis. C’est surtout l’occasion de se retrouver en famille. C’est pourquoi c’est une période où les américains voyagent beaucoup par avion afin de se retrouver ensemble le jour de Thanksgiving. Les soldats américains postés à l’ étranger ont également droit à ce grand repas de Thanksgiving. Jour férié aux États-Unis (décrété en 1863 par le président Abraham Lincoln), les américains en profitent pour regarder les nombreux matchs de football qui passent à la télévision ce jour là.

Quand vient le soir, on retrouvera au menu de la dinde (on appelle aussi Thanksgiving « Turkey day » (= le jour de la dinde) vu le nombre de dinde qui y est mangé ce jour là!) avec de la purée de pommes de terre et de patates douces ainsi que de la tarte à la citrouille. Il faut savoir que le symbole la tarte à la citrouille est très fort puisque la citrouille est considérée comme un fruit sauveur pour les premiers pèlerins.

Enfin pour la petite anecdote amusante ce n’est qu’à partir de 1989 que la fameuse tradition de la grâce présidentielle de la dinde de Thanksgiving est instaurée. Avant cela et ce à partir du 19 ème siècle, plusieurs éleveurs du pays venaient à la Maison Blanche et présentaient leurs dindes respectives. Seulement, les convives perdaient vite l’appétit en ayant vu la dinde bien vivante quelques heures avant de la retrouver dans leurs assiettes ! Aujourd’hui, une dinde graciée par le président finie normalement pas à la casserole mais dans une ferme, libre de gambader dans les prés jusqu’à la fin de ses jours ! 🙂

En plus de Noel, vous êtes maintenant incollable sur le jour de Thanksgiving et ses origines ! Vous l’aurez compris, Thanksgiving est une fête qui célèbre originellement l’amitié entre les différentes cultures.