En couple ou célibataire vous n’échapperez pas à la Saint Valentin (Valentine’s day) ! En ce jour du 14 Février vous verrez foisonner bouquets de roses, boites de chocolats et déclarations enflammées ! Les plus cyniques d’entre vous parleront de cette grande fête commerciale qu’est devenu la Saint valentin et les plus romantiques refuseront catégoriquement de faire l’impasse dessus. Mais ne mentez pas, même les plus cyniques d’entre nous ont déjà rêvé recevoir une lettre anonyme le jour de la saint valentin, c’est pas vrai ? Comme dans un film américain « gnian gnian » où le loser du quartier fini dans les bras de sa dulcinée, celle qu’il aime secrètement depuis sa tendre enfance… ! 😉 J’exagère un peu mais il y a un peu de ça le jour de la saint valentin : on s’attend tous à un soudain retournement de situation, à de l’ inattendu dans notre vie sentimentale ! Enfin, pour ne pas être trop déçu les américains ont tout compris… le jour de la saint valentin n’est pas seulement dédié aux amoureux

Pour les cyniques et les romantiques cet article est fait pour vous, je vous l’assure ! Il y en aura pour tout le monde : on va aborder un peu d’histoire avec l’origine de la Saint valentin, on fera un petit détour par les États-unis où la Saint valentin est loin d’être un jour seulement dédié aux amoureux et nous mettrons en lumière quelques symboles de la saint valentin ainsi que du vocabulaire bien utile le jour de la saint-valentin. Pour les amateurs de vocabulaire propre à l’amour, un lien vers la galaxie du vocabulaire sera présent en fin d’article! 🙂

Les origines de la saint valentin

Comme bon nombre de fête, on doit remonter à bien loin pour y trouver son origine. Une fois de plus pour la Saint-valentin son origine se trouve dans le christianisme. Deux versions jusqu’à ce jour expliquent la célébration de la Saint-valentin comme un jour de célébration de l’amour.

Première version : L’empereur et le saint.

L’empereur romain claude II aurait proclamé l’interdiction de se marier car il estimait alors que les jeunes soldats étaient bien entendu plus enclin à combattre et mourir pour l’empire lorsqu’ils étaient célibataire et donc sans attache. Cependant, un certain Saint-valentin (oh oh!) n’aurait pas tenu compte de ce décret et aurait continué à célébrer des mariages. Bien entendu, l’empereur ne l’aurait pas entendu de cette oreille et l’aurait alors condamné à mort.

Deuxième version : Prison et amour

Une deuxième version existe dont la fin n’est pas non plus réjouissante. Face à la barbarie des prisons romaine, Saint valentin aurait décidé d’aider les chrétiens emprisonnés à s’évader. Cependant, Saint-valentin fini par se faire prendre et passa lui aussi dans les geôles romaines d’où il tomba amoureux de la fille d’un gardien. Avant de mourir il lui aurait adressé un petit mot signé du célèbre « ton valentin ». Aujourd’hui nombreuses sont les cartes envoyées par les amoureux signés du « Be my valentine ».

La saint valentin aux États-Unis : Amour mais pas que !

La Saint valentin aux États-Unis est une fête très populaire et n’est pas seulement réservée aux amoureux et loin de la. En effet, cette journée est aussi dédiée à l’amitié. On en profite pour rendre hommage à Saint Valentin mais aussi exprimer l’amour au sens large et l’ amitié aux êtres chers. Il peut s’agir de son amoureux/amoureuse, sa femme/son mari ou bien ses parents ou professeurs. En tout cas il n’y a pas de règles : c’est une journée dédiée aux êtres chéris.

La Saint valentin et les écoliers

Une particularité bien spécifique aux États-Unis lors de la Saint valentin est la participation des écoles et petits écoliers. En effet, lors de la saint-valentin les petits écoliers américains sont rudement sollicités : ils passeront la journée à confectionner des cartes de vœux pour leurs parents agrémentées de paillettes et de dessins ou bien à s’échanger des cartes entre eux tout en dévorant une part de gâteau ! 🙂

Du côté des plus grands (lycéens ou étudiants) l’envoi de « candygrams » c’est à dire des petits mots doux avec quelques sucreries telles que des sucettes en forme de cœur ou des boites de chocolats est une tradition populaire parmi les grands amoureux de l’amour ! Ces “candygrams” sont envoyés directement dans l’école de leurs biens aimés ! Enfin, bien évidemment les américains envoient de nombreuses cartes de vœux à leurs famille, amis…

Symboles de l’amour, anecdote et vocabulaire…

Quelques symboles de la saint valentin en vrac : Cupidon, le dieu de l’amour dans la Rome antique, qui vous frappe de sa flèche et la première personne que vous croiserez vous en tomberez follement amoureux ! Autant vous dire qu’il faudrait mieux croiser quelqu’un qui vous plait !;) Sinon vous avez le cœur, les couleurs blanc et rouge (pureté et passion) et bien entendu les fleurs et surtout la Rose ! Rose rouge pour exprimer votre passion à l’être aimé et rose jaune pour l’amitié ! Pensez-y.
Pour la petite anecdote pas vraiment rigolote, le 14 février 1929 a eu lieu un épisode marquant de l’histoire américaine pendant la période de la Prohibition. Il s’agit de l’assassinat de plusieurs mafiosi entre les deux gangs rivaux de l’époque : North side dirigé par Bugs Moran, la mafia irlandaise et South side dirigée par le fameux Al Capone. Cet épisode sanglant est appelé le massacre de la saint-valentin!

Vocabulaire de la Saint-valentin

saint valentinVoici un peu de vocabulaire sur l’amour pour la Saint-valentin!

Le jour de la Saint-valentin

Saint valentine’s day = le jour de la saint-valentin

Happy Valentine’s day = Joyeuse saint-valentin

A valentine = un Valentin ou une Valentine

a secret admirer = un admirateur secret

a suitor = un soupirant

a date = un rendez-vous amoureux

unrequited love = amour non partagé

beloved = bien-aimé

Cupid = Cupidon

A hug (to hug) = calin

To kiss = Embrasser

Quoi offrir le jour de la saint valentin?

A valentine card = une carte de la Saint-valentin

A poem = un poème

A love letter = une lettre d’amour

Candy = Bonbon

box of chocolates = boites de chocolats

flowers = des fleurs

a bouquet = un bouquet

an engagement ring = une bague de fiançailles

Jewels = des bijoux

Quelques expressions et proverbes d’amoureux de l’amour!

Voici quelques expressions d’amours mais aussi quelques proverbes.

It was love at first sight = ça a été le coup de foudre

to be keen on somebody = avoir le béguin pour

to court somebody = faire la cour à

Spare the rod and spoil the child = Qui aime bien, châtie bien

Out of sight, out of mind = Loin des yeux, loin du coeur

There are plenty of fish in the sea = Un de perdu, dix de retrouvé

Vocabulaire de l’amour et poésie

En espérant que cet article de la Saint-valentin a su faire fondre les cœurs de pierre, je terminerai avec le petit poème que bon nombre d’écoliers américains écrivent sur leurs cartes de vœux:

Roses are red,                     Les roses sont rouges,
Violets are blue,                  Les violettes sont bleues
Sugar is sweet                     Le sucre est doux
And so are you!                   Tout comme tu l’es!

 

Récitez ce poème à votre dulcinée le jour-J, préférez la version anglaise, ça fera encore plus son petit effet si bien sur votre moitié comprend l’anglais! 😉 Jouez là comme Shakespeare!