Toc, toc ! Vous émergez doucement du canapé et allez ouvrir la porte… Une bande de gamins, maquillages et costumes plus qu’effrayants vous crie alors : «Un bonbon ou un sort !! » (Trick or treat en anglais) . Eh oui c’est Halloween aujourd’hui et vous n’avez pas pensé à acheter quelques bonbons… Vous êtes mal barré pour survivre à cette journée alors !;) A défaut de pouvoir remplir le panier de bonbons des enfants, remplissez vous un peu la tête avec un article 100% Halloween ! Quelles sont les origines de cette fête ? Quelles sont les traditions ?

D’où vient la fête d’Halloween ?

A l’origine, et ce il y a déjà 3000 ans, la fête d’Halloween (Le Samain à l’époque) était une fête celtique au origine irlandaise ! Eh oui ce ne sont pas les américains qui sont à l’origine de cette fête ! Mais Halloween c’était quoi alors ? Comme je vous le disais, tout commence il y a de ça 3000 ans : contrairement à notre calendrier, le calendrier celtique se terminait non pas le 31 décembre mais le 31 octobre. La légende raconte que pendant cette nuit les fantômes visitaient les morts… pour conjurer le sort, les Celtes se paraient et s’habillaient alors de sorte à effrayer ses fameux fantômes. Voici donc l’origine des costumes effrayants que nous portons le jour d’Halloween.

Et « Halloween » ça veut dire quoi ?

Vous êtes vous déjà posé la question sur le sens du mot Halloween ? Non ? Eh bien je vous la pose moi !:) Et surtout j’y répond de suite. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ Halloween se célèbre le 31 Octobre soit la veille de la Toussaint. Si les origines de la fête trouvent son essence chez les Celtes avec la célébration du Samain, le terme « Halloween » appartient à la langue anglaise : il s’agit en fait d’une altération de « All Hallows Even » que l’on pourrait traduire par un « le soir de tous les saints ». « Hallows » étant une ancienne forme du mot contemporain « holy », « Even » quant à lui a formé le mot « evening ».

Comment cette fête celte a traversé les mers ?

Si vous avez bien suivi vos cours d’histoire en cours, vous vous souviendrez qu’il y a eu une grande vague d’émigrants irlandais qui se sont rendus aux États-Unis, notamment à la suite de la Grande Famine. Ce sont donc les émigrants irlandais qui ont apporté dans leurs valises la tradition d’Halloween au XIXème siècle.

Navet ou Citrouille : quel est le symbole d’Halloween ?

Et encore une petite anecdote à partager : le symbole d’Halloween c’est évidemment la citrouille sculptées ! Terrifiante lorsqu’elle est illuminée ! Mais à l’origine c’ était un navet ! Eh oui ! Mais pourquoi donc ce changement ?
En fait cette tradition du navet vient de la légende de Jack-o’-lantern. C’est un vieux conte irlandais qui raconte l’histoire de ce malicieux Jack, pas vraiment fréquentable qui s’accoquine avec le Diable et la lui fait à l’envers ! Il a peur de rien le Jacko !;) A sa mort, il ne peut accéder au paradis et le Diable ne veut pas de lui en Enfer… et voilà que Jack se voit condamné à errer seul avec pour seule lumière un morceau de charbon qu’il place dans un…. navet creusé ! Sacrée histoire donc ! Mais bon comment ce navet légendaire se transforme en citrouille ? Il ne faut pas aller chercher bien loin : aux États-Unis la citrouille pousse en octobre et s’avère plus facile à sculpter. Et voilà !:)

Les traditions d’aujourd’hui

La fête d’Halloween célèbre la fête des morts. Les traditions que vous connaissez certainement sont les suivantes : on se déguise avec des costumes effrayants, on toque aux portes pour récupérer des friandises (et des caries !;)) , pour les plus motivés on décore sa maison avec des citrouilles sculptées : symbole ultime de la fête d’ Halloween. Aux États-Unis ça ne rigole pas : Halloween se prépare dès le début du mois d’octobre. Ce ne sont pas seulement les enfants qui se déguisent le 31 au soir : c’est une affaire de famille. Passez Halloween aux États-Unis n’a clairement pas les mêmes saveurs qu’en France… La fête n’a pas pris le même essor en France.

Vous n’avez peut-être pas de bonbons pour faire plaisir aux enfants qui toqueront à votre porte mais vous pouvez peut-être vous en sortir avec l’une de ces anecdotes sur la fête d’Halloween ! Où que vous soyez passez un joyeux Halloween et passez le bonjour à Jack-o’-lantern si vous le croisez au détour d’un chemin !;)

N’hésitez pas à améliorer également votre vocabulaire d’Halloween!