Les cloches passent dans le ciel et les jardins se voient remplis de chocolat comme par miracle ! Ça, c’est ce qui se passe en France (à quelques détails près!) le jour de Pâques ! Mais qu’en est-il en Angleterre et aux États-Unis ? Les anglais et américains fêtent-ils Pâques comme les français ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article dédié à Pâques au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pâques : une fête chrétienne ?

Une chose est sûre que ce soit en France, en Angleterre ou aux États-Unis, Pâques (avant les chocolats) est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Mais revenons un peu en arrière dans l’histoire… Car en fait, avant même d’être une fête chrétienne célébrant la résurrection de Jésus, Pâques célébrait l’équinoxe du Printemps. Et tout s’explique : en anglais, Pâques se dit « Easter day » qui vient du nom de la déesse saxonne du printemps : Eostre. Et voilà, vous pourrez dire ça lorsque vous célébrerez Pâques, ça risque d’en impressionner plus d’un ! 🙂

Passer Pâques au États-Unis

Plus de cloches, place au lapin de Pâques !

Vous vous retrouvez aux États-Unis le jour de Pâques et vous n’arrêtez pas de croiser partout (dans la rue, dans les vitrines) un gros lapin ? Ne soyez pas étonné car aux États-Unis oubliez donc l’histoire de nos cloches qui amèneraient le chocolat et laissez place à la « mascotte » de Pâques façon États-Unis : c’est un lapin nommé Easter Bunny ! Mais d’où vient cette tradition ? Il faut encore faire un bond en arrière car il faut remonter une fois de plus jusqu’au 19ème siècle. Le lapin apportant des œufs est né en Alsace et en Allemagne. De là, vous savez bien que les États-Unis se sont construits à travers de nombreuses vagues de colonisation. L’arrivée des allemands en terre américaine en constitue une. Ils en ont profité pour introduire la tradition du Easter Bunny !

C’est l’heure de manger !

Contrairement à la France, le lundi de Pâques n’est pas un jour férié. C’est donc le dimanche que les américains se réunissent en famille. Pour le repas de Pâques, les américains préparent un jambon (un gros jambon!) souvent servi avec des haricots verts et du mais.
Côté chocolat on retrouve les œufs de Pâques. Mais, ces œufs sont emballés dans une coque en plastique (pour éviter les maladies!). En ouvrant ces coques en plastique vous ne trouverez pas forcément un œuf mais toutes sortes de chocolats et autres douceurs en sucre. Si vous pouvez tomber sur le traditionnel œuf de Pâques en chocolat vous pourrez aussi sur une autre tradition américaine : les Marshmallow Peeps. Ce sont des marshmallows recouvert de sucre. Si vous déambulez dans les rues vous pourrez en voir plein dans les vitrines : les marshmallow Peeps prennent généralement la forme d’un poussin (notre poule n’est pas si loin donc!) ou bien de lapin (forcément!) et se déclinent dans toutes les couleurs, plus vives les unes que les autres !

Le Easter Egg Roll

Pour info, si vous trouvez que votre jardin n’est pas bien grand pour fêter Pâques pourquoi ne pas aller directement squatter chez le voisin le plus célèbre des États-Unis ? Par voisin célèbre, je parle bien sur du président des États-Unis. Chaque année à Pâques a lieu le « Easter Egg Roll » qui est tout simplement une chasse aux œufs organisée par la Maison Blanche (The White House). Afin d’avoir la chance d’y participer, il vous suffira de vous inscrire à la loterie… avec un peu de chance ce sera votre ticket qui sera gagnant ! Entre 30000 et 40000 personnes sont conviées à cette petite « garden party » chaque année. C’est une tradition qui existe depuis la fin du 19ème siècle ! Vous pourriez bien tomber sur un œuf en chocolat quelque peu périmé si vous cherchez bien !;)

Pâques au Royaume-Uni

Les traditions au Royaume-Uni

Pour les petits et grands enfants l’activité de prédilection le jour de Pâques reste de peindre et décorer des œufs durs qu’il faudra lancer d’une colline. Si l’œuf arrive indemne vous êtes le grand gagnant. De nombreux concours de « egg rolling » ont lieu dans bon nombre de région du Royaume-Uni. Le concours le plus connu reste l’egg rolling qui a lieu à Avenham Park à Preston.

Les œufs en chocolat et autres friandises ne tombent pas du ciel au Royaume-Uni, comme pour Halloween les petits anglais devront faire du porte à porte pour récolter des œufs ! Dans les rues, les anglais portent bonnets et chapeaux décorés de fleurs (on célèbre le retour du Printemps historiquement avant même le retour de Jésus !) et de rubans.

Côté assiette…

Vous pouvez débuter votre journée de Pâques au Royaume-Uni en dévorant des « hot cross buns », des petits pains aux fruits confits et aux épices. Ce sont ces petits gâteaux que l’on offrait à la fameuse déesse Eostre citée plus haut. Pour le repas traditionnel de Pâques, oubliez le jambon des États-Unis et laissons la place à l’agneau ! Un rôti d’agneau, des pommes de terre, de la sauce à la menthe, quelques carottes et des petits pois verts. Et voilà, aux fourneaux maintenant !

Vocabulaire à thème : Pâques en anglais

On termine bien sûr cet article sur Pâques avec quelques mots de vocabulaire liés à ce thème.

Happy Easter = Joyeuses Pâques !
Easter break = vacances de Pâques
Easter friday = vendredi Saint
Easter Sunday = Dimanche de Pâques
Easter Bunny = Le lapin de Pâques
Chocolate eggs = Des œufs en chocolat
chocolate maker = chocolatier
Basket = un panier
Bells = des cloches
Church = église
family gathering = réunion de famille
lamb = agneau
ham = jambon
Egg hunt = Chasse à l’œuf
colored eggs = œufs teints
to find = trouver
to hide = cacher
to decorate = décorer
to dye = teindre

C’est maintenant la fin de cet article, joyeuses Pâques à tous ! Et attention aux excès de chocolat, vous pourriez le regretter ! 😉