Après vous avoir parlé de la monnaie anglaise à savoir la livre sterling, on ne va pas faire de jaloux et donc forcément je vous propose aujourd’hui un petit cours sur la monnaie des Etats-Unis ! Le dollar US -il faut bien préciser le « US » car il existe bien d’autres pays dont la monnaie nationale est le dollar. Ex : l’Australie et le dollar australien, le Canada et le dollar canadien, etc- est la monnaie de référence et la plus utilisée dans les échanges internationaux. Nous allons donc voir les caractéristiques de la monnaie américaine.

Un peu d’histoire…

Le dollar américain devient la monnaie nationale des États-Unis en 1792, année d’élection du président George Washington qui d’ailleurs est le visage du billet de un dollar. C’est avec le « Mint Act » que le dollar américain devient la monnaie nationale. Avant la diffusion des premiers billets verts (en 1861), ce sont tout d’abord des pièces qui sont mises en circulation dès 1793. Ce n’est seulement en 1864 que la devise « In God We Trust » apparaît sur la pièce de 2 cents puis sera bien longtemps après imprimée sur les billets (1955). Bien entendu, cette célèbre devise ne se trouve pas seulement sur la monnaie américaine mais dans de nombreux lieux américain comme les tribunaux par exemple.

Caractéristiques de la monnaie américaine

Le billet américain

Comparé à l’euro par exemple, les billets américains sont très répandus ainsi si vous voyez quelqu’un sortir une liasse de billets ne pensez pas que vous avez affaire à un milliardaire car il se pourrait bien que cette liasse ne contienne que des billets verts de un dollar !
Ainsi, il existe des billets de un, deux, cinq, dix, vingt, cinquante et enfin cent dollars et ils ont tous la même dimension et la même couleur (le fameux billet vert!). Sur chaque billet se trouve le visage d’un personnage célèbre de l’histoire des États-Unis côté face et côté pile vous retrouverez un bâtiment emblématique ou un emblème, en voici la liste :

Le billet de un dollar

George Washington, premier président américain en 1789.
Côté pile, vous retrouverez le grand sceau des États-Unis ainsi que la fameuse mention « In God We Trust » (« En Dieu nous avons confiance »).

Le billet de deux dollars

Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, l’un des rédacteurs de la Déclaration d’indépendance
Côté pile : la scène de la signature de la déclaration d’Indépendance

Le billet de cinq dollars

Abraham Lincoln, président américain lors de la Guerre de Sécession, ratifie notamment un amendement abolissant l’esclavage.
Côté pile : Lincoln Memorial, célèbre monument d’où a été prononcé le fameux discours du révérend Martin Luther King « I have a dream ».

Le billet de dix dollars

Alexander Hamilton, politicien, fondateur du parti fédéraliste.
Côté pile : Le siège du Trésor américain

Le billet de vingt dollars

Andrew Jackson, septième président des États-Unis
Côté pile : La maison blanche (« The White House »)
Pour la petite anecdote et complétement d’actualité, le fait qu’Andrew Jackson figure sur un billet est actuellement remis en question aux Etats-Unis. En effet, le soutien d’Andrew Jackson pour l’esclavagisme ne fait pas bonne figure à l’heure actuelle et un collectif « Women on twenties » (comprendre « des femmes sur les billets de 20 ») ont lancé une campagne pour que le visage d’Andrew Jackson sur les billets de vingt dollars soit remplacé par celui d’une femme forte de l’histoire des États-Unis. Ce serait donc une première que de trouver une femme sur les célèbres billets verts. Après sondage, la population aurait une préférence pour Harriet Tubman, célèbre abolitionniste du 19ème siècle.

Le billet de cinquante dollars

monnaie americaine etats unis dollarsUlysses S.Grant, commandant lors de la Guerre de Sécession puis 18ème président des États-Unis.
Côté pile : Le Capitole, lieu où se trouve le Congrès américain.

Le billet de cent dollars

Benjamin Franklin à la fois philosophe, inventeur et homme politique, il est surtout connu pour être l’un des Pères Fondateurs des États-Unis avec sa participation à la rédaction de le déclaration d’indépendance des États-Unis.
Côté pile : L’Independance Hall, lieu où fut signé la Déclaration d’Indépendance.

En ce moment (Mai 2015) le dollar américain équivaut à 0,87 euros. Le symbole du dollar US est $ que vous retrouverez souvent dans les cartoons par exemple ! 😉

Les pièces américaines

Si les américains sont fous de leurs billets verts, il existe cependant des pièces à savoir des pièces d’un centime que l’on appelle « a penny » à l’effigie de Lincoln, une pièce de 5 cent (a nickel) avec le visage de Jefferson, la pièce de 10 cent (dime) avec le Président Roosevelt, la pièce de 25 centimes (a quarter) à l’ effigie du président Washington et enfin la pièce d’un demi dollar (« half dollar ») avec le président Kennedy dessus crée en 1964, quelques temps après son assassinat.

Vous voilà sacrément calé sur la monnaie américaine maintenant ! Un dernier petit point cependant qui peut surprendre : en effet, il peut arriver que vous vous retrouviez avec un billet accompagné d’un petit mot écrit dessus. Mais pas d’inquiétude vous pourrez toujours l’utiliser puisqu’il ne perd pas sa valeur. En effet, les américains ont l’habitude d’écrire un petit mot sur un billet du style « Happy Birthday » avant d’offrir leur billet !