Vous vous êtes inscrits au TOEIC… les choses sérieuses commencent donc ! Comment faire pour réussir son TOEIC ? Une bonne chose pour être à l’aise lors de l’épreuve c’est de connaître le vocabulaire du TOEIC. Mais qu’est ce que je veux dire par là ? En fait, si il n’y a pas à proprement dit de liste établie sur tel ou tel mot de vocabulaire à absolument connaître pour le TOEIC, vous pouvez quand même cibler votre apprentissage… Voici donc quelques éléments pour vous aider à apprendre le vocabulaire du TOEIC.

Les thèmes principaux du vocabulaire du TOEIC

Tout d’abord vous devez savoir que le TOEIC a une visée professionnelle (à la différence du TOEFL ! Petit détour sur notre article « Différences entre le TOEIC et le TOEFL » si vous voulez en savoir plus…). Lors des différentes épreuves les thèmes abordés et donc le vocabulaire qui s’y rattache sera généralement spécifique au monde des affaires… mais pas que je l’avoue !:) Donc la première chose à faire avant de se lancer la tête la première dans un livre de vocabulaire c’est de cibler ce que vous allez apprendre !

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques thèmes que vous retrouverez souvent lors de l’épreuve. Ces thèmes sont classés selon leur occurrence lors du TOEIC, du plus au moins courant dans l’épreuve :

  • Les voyages d’affaires (Business trips)
  • Le restaurant (Restaurants)
  • Le temps (the weather)
  • Les transports (Transportation)
  • Au bureau (Office life)
  • Téléphoner (Phone calls)
  • Chercher un emploi et travailler (Applying for a job and working)
  • La publicité (Advertising)
  • L’industrie (Industry, factory)
  • Les urgences (Emergencies)
  • La conduite (Driving)
  • Faire du shopping (Shopping)
  • La maison (The House)
  • S’habiller (Clothing)

Maîtriser le vocabulaire est un élément indispensable pour vous en sortir lors de l’épreuve du TOEIC. En effet, vous pourrez ainsi perdre beaucoup moins de temps à essayer de deviner (avec plus ou moins de succès !) le sens de tel ou tel mot.

Note à l’intention des toeiciens

Une petite note s’impose : nous, Expression Anglaise, tenons à rappeler que les fiches de vocabulaire spécial Toeic que nous vous proposons ne sont pas exhaustives. Nous avons essayé de compiler des mots de vocabulaire basiques, c’est donc une première étape d’apprentissage de vocabulaire pour le Toeic. Libre à vous de piocher ici et là d’autre vocabulaire afin d’approfondir votre connaissance sur un thème!

Faciliter son apprentissage du vocabulaire du TOEIC

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur le vocabulaire à apprendre, même si c’est large je vous le concède, comment vous y prendre ? Vous n’avez jamais été le roi du « par cœur » à l’école alors apprendre des listes et des listes de vocabulaire ça vous semble tout simplement mission impossible !

Pratiquer au quotidien et contextualiser

Voici donc quelques conseils : imprégnez vous de la langue anglaise. Écoutez la radio anglaiselisez les journaux ! Ce qu’il y a de pratique c’est que vous pouvez choisir un journal dédié à l’économie par exemple et donc vous rentrez dans une des thématiques du TOEIC ! Ainsi vous verrez les mots de vocabulaire en contexte et c’est toujours plus simple pour s’en souvenir que d’apprendre le vocabulaire sur une liste ! En voilà un conseil, même si vous ne voulez pas lire le journal, n’hésitez pas à mettre en contexte le mot de vocabulaire que vous souhaitez mémoriser (faites une phrase par exemple).

Un deuxième point indispensable : votre apprentissage doit être quotidien ! Même cinq minutes par jour ! Si si , je vous l’assure c’est mieux que deux heures par semaine !

Apprendre avec les logiciels d’anglais

Vous pouvez enfin vous tourner vers les nombreux logiciels d’apprentissage de l’anglais. En effet, ils ont bien souvent des modules de vocabulaire : il ne vous reste plus qu’à trouver un module qui touche aux thèmes précédemment cités. En plus, un point non négligeable c’est que bien souvent avec ces logiciels vous pourrez également entendre la prononciation des mots et c’est pas mal du tout car vous savez très bien que lors du TOEIC une épreuve de compréhension orale vous attend… Donc c’est bien beau de connaître des listes et des listes de vocabulaire mais si vous n’apprenez pas la bonne prononciation il peut s’avérer difficile de les comprendre lors de cette épreuve !

Voilà donc ce que je pouvais vous dire sur le vocabulaire du TOEIC et comment l’apprendre plus facilement. Maintenant il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour l’épreuve et attention ne négligez pas la grammaire qui est tout aussi importante pour réussir votre TOEIC ! 🙂