La clé pour réussir son TOEIC c’est évidemment de se préparer bien avant de passer l’épreuve. Avec l’ère d’internet, vous trouverez quelques sites internet qui vous proposent gratuitement des tests blancs du TOEIC. Mais bien souvent ces tests ne sont pas rédigés par des professionnels et donc des erreurs peuvent se glisser ici ou là. Cependant, ces sites restent un excellent moyen pour se préparer ! Mais, rien ne vaut un bon vieux livre sur le TOEIC ! Bien évidemment, le TOEIC étant le test d’anglais par excellence il existe énormément de livres afin de vous aider à le préparer… Alors lequel choisir et pourquoi ? Nous vous proposons donc aujourd’hui une petite liste non exhaustive des différents livres pour réviser et passer son TOEIC dans les meilleures conditions.

Liste de livres à acheter pour réviser son TOEIC

toeic livre anglaisOn commence d’abord avec un livre qui a énormément de succès auprès des personnes préparant le test du TOEIC: il s’agit du manuel (gros, gros manuel!) Barron’s TOEIC test de Lin Lougheed. Je vous conseille de vous procurer la dernière édition (la 6ème en Juin 2015) car le test du TOEIC est souvent mis à jour. C’est un manuel complet : entre conseils pour bien passer l’épreuve, exercices de grammaire, tests blancs… sans compter sur ses quatre cédéroms qui sont une fois de plus bien utiles pour la section compréhension orale. Il vous faudra débourser une trentaine d’euros, mais ça les vaut bien si vous réussissez ensuite votre TOEIC !

Côté vocabulaire je vous propose Barron’s Essential Words for the TOEIC du même auteur que le manuel précédent (Lin Lougheed). C’est tout simplement un excellent livre pour apprendre le vocabulaire dit du TOEIC. Il faudra compter environ une petite vingtaine d’euros. L’édition la plus récente date d’avril 2014 et comporte un cédérom afin d’aider au niveau de la prononciation ainsi que de la compréhension orale. Eh oui, comme j’ai déjà pu le dire dans l’article sur Apprendre le vocabulaire du TOEIC, il est important de savoir comment les mots se prononcent si on veut être capable de les reconnaître lors de l’épreuve de compréhension orale.

Pour ceux qui ont un niveau d’anglais correct et qui recherchent plutôt un livre qui reprend les principaux points de grammaire ou de vocabulaire du TOEIC, je vous conseillerai le manuel TOEIC : Comment optimiser son score ? de Christel Diehl. En aucun cas ce livre permet d’apprendre l’anglais mais il reste très efficace pour les personnes qui souhaitent vérifier des points d’anglais qui ne sont plus très clairs. Il faudra compter 15 euros. Pour ce petit prix là, pas de cédérom ! Ce n’est pas négligeable contrairement au manuel Barron’s celui ci est en français. Pour rentrer un peu plus dans les détails vous trouverez dans ce livre, 17 fiches de vocabulaires classées par thèmes, des exercices de grammaire après chaque petits rappels sur tel ou tel point de grammaire mais aussi quelques conseils pour réussir les différentes épreuves du TOEIC. C’est un livre clair, concis et donc très efficace !

Le manuel officiel du TOEIC

L’organisme qui a mis en place le test du TOEIC c’est l’ETS. Ça vous fait une belle jambe me direz vous ! Et bien, cet organisme a réalisé son propre manuel intitulé : Tactics for the TOEIC, Listening and reading test de Grant Trew. Comme le manuel de Barron’s, il est très complet (grammaire, vocabulaire, tests blancs…). Mais alors lequel choisir ? Niveau prix il est vrai que celui ci est plus cher puisqu’il vous faudra débourser environ 45 euros. C’est tout vu me direz vous, vous achèterez le moins cher. A vrai dire les deux manuels sont vraiment très très bien. Cependant, sachez que Tactics for the TOEIc, Listening and reading test comprend deux tests blancs officiels (oui seulement deux contrairement au Barron’s qui en contient cinq) qui sont vraiment très ressemblant au niveau de la difficulté à ce que vous trouverez le jour-J. Petit hic, il n’y a pas de cédérom dans l’édition à 45 euros… comptez 70 euros pour l’édition livre avec le cédérom.

Un manuel 100% frenchy!

On termine cette petite sélection de livres par le manuel TOEIC la méthode réussite. Le plus de ce manuel ? C’est qu’il est écrit en français (excepté les exercices bien sur !;) ). Comptez 26 euros pour ce guide bien complet avec quatre cédéroms. Il a de plus en plus de succès auprès des personnes préparant le TOEIC du fait qu’il soit rédigé en français ! Eh oui plutôt que de faire face à la langue anglaise dès la première page d’un manuel tel que le Barron’s Toeic test on se sent un peu mieux (surtout pour les vrais débutants) face à une langue que l’on connaît.

C’est ici que s’achève notre petite liste de livres pour préparer le TOEIC. C’est une petite liste mais les livres proposés sortent vraiment du lot ! A vous de faire votre choix maintenant ! Pour vous les procurer, faites donc un petit tour chez votre libraire ou sur le site Amazon (non je ne fais pas de pub!). En tout cas, bonne lecture et bon courage à tous car une fois le livre acheté vous vous apercevrez assez vite qu’il s’agit souvent de bon gros pavés!;)