Préparez-vous et commencez par remonter vos manches car nous nous attaquons à un gros gros morceau de la conjugaison anglaise à savoir le present perfect en anglais. Vous en entendez parler, vous pensez peut-être savoir de quoi il s’agit ou, au contraire, vous n’avez strictement aucunes idées ? Dans tous les cas, la lecture de cet article ne peut vous être que bénéfique pour vous éclairer sur le sujet. Voyons ensemble les caractéristiques et l’utilisation du present perfect en anglais.

Comment former le present perfect ?

present perfect anglaisPour former le present perfect en anglais nous avons besoin de l’auxiliaire Have au présent suivi du verbe au participe passé. Vous retrouverez bien souvent dans les livres de grammaire l’abréviation Have-en pour parler du present perfect. -EN car la terminaison du participe passé en anglais se termine généralement par -en. (C’est très sensé pour l’instant non?)

Ex : le verbe « écrire » en anglais : Write/Wrote/Writt-en
Ex : Le verbe « être » en anglais : Be/Was/Be-en
Ex : Le verbe « manger » en anglais : Eat/Ate/Eat-en
Et ainsi de suite…

Voyons ensemble une phrase avec un verbe conjugué au present perfect :
I have eaten all the cake = J’ai mangé tous le gâteau.
He has been a mean boy = Il a fait son mauvais garçon.

Qu’exprime t-on avec le present perfect ?

En utilisant le present perfect, l’énonciateur fait le choix de mettre en évidence le résultat présent d’un acte passé. Là est toute la clé pour comprendre l’utilisation du present perfect et faire la différence avec l’utilisation du past simple en anglais par exemple.

Voyons deux exemples : l’un au prétérit simple et l’autre au present perfect afin de bien comprendre ce qu’exprime le present perfect.

Ex1 . Prétérit simple : I lost my keys in the subway = J’ai perdu mes clefs dans le métro.
Ex2. Present perfect : I have lost my keys, (so) I can not go in = J’ai perdu mes clefs (donc) je ne peux pas rentrer.

Dans le cas de l’exemple 1 (le prétérit simple) le verbe « lose » conjugué au prétérit simple (lost) indique seulement un événement passé sans lien aucun avec le présent : Les clés sont perdues c’est un fait.

En revanche dans le cas du present perfect, l’énonciateur montre que l’évènement de « perdre ses clefs » a une incidence sur le présent comme le souligne la phrase suivante « I can not go in ». Avec le present perfect on présente les choses sous l’angle du bilan.

Adverbes entraînants l’utilisation du present perfect en anglais

Puisque le present perfect met en avant le résultat sur le présent d’un acte passé, certains adverbes qui expriment un lien avec le présent sont suivis du present perfect. En voici une liste ainsi que quelques exemples pour les voir utiliser en contexte :
Now, by now, up to now, so far (=jusqu’à présent), since (depuis), over the past few months/years (depuis ces derniers mois/années).

L’emploi du present perfect à la suite de ces adverbes s’expliquent tout simplement parce qu’ils indiquent respectivement le point de départ d’un événement ou d’un état qui est encore d’actualité dans le présent.

Ex : Since eight years old, I have been fond of planes = Depuis l’âge de 8 ans, j’adore les avions.
Ex : So far, he has written two books = Jusqu’à présent, il a écrit deux livres.
Ex : Over the past few months, I have lost 10 kg = Depuis ces derniers mois, j’ai perdu 10 kilos.

A noter : Already (= déjà ) accompagne bien souvent le present perfect puisque cela marque l’aspect accompli d’une chose.
Ex : I have already read this book. = J’ai déjà lu ce livre.
Ex : He has already eaten. = Il a déjà mangé.

Vous pouvez désormais vous débrouiller avec l’utilisation du present perfect, l’utiliser à bon escient et surtout comprendre le pourquoi du comment !