Chômage en baisse (5%) depuis quelques années, une économie qui reprend des forces, l’Angleterre a bien des atouts aujourd’hui si vous avez comme projet de partir à l’étranger pour travailler. Vous n’avez désormais qu’une idée en tête en ce moment : partir et aller travailler en Angleterre ! Que ce soit pour parfaire votre anglais ou même pour s’installer à long terme en Angleterre, partir en Angleterre pour travailler ne s’improvise pas ! Voici quelques informations qui pourraient vous être fort utiles pour mûrir et finaliser votre beau projet d’aller travailler à l’étranger.

Travailler en Angleterre : Les conditions.

Avant de faire ses bagages à la va-vite, il est toujours bien de se renseigner sur les conditions d’accès pour travailler en Angleterre. Vous avez bien de la chance car rien de particulier ne vous empêchera à ce niveau là  : si vous habitez dans l’Union Européenne et que vous disposez d’une carte d’identité (à jour!!) vous avez les conditions requises pour travailler en Angleterre !
Les personnes hors Union Européenne auront besoin en revanche d’un visa d’entrée, d’un permis de travail et de séjour (s’ils restent plus de 6 mois).
Sachez que l’âge légal pour travailler en Angleterre est de 16 ans.

Salaire, temps de travail et congés.

En Angleterre le salaire minimum (the National Minimum Wage) change selon votre âge :
Si vous avez moins de 18 ans : £3.87 (soit 4,93 euros)
Entre 18 et 20 ans : £5.30 (soit 6,76 euros)
Plus de 21 ans : £6,70 (soit 8,55 euros)

Ces chiffres proviennent du site www.gov.uk. (site du gouvernement et donc fiable!)

En règle générale si vous travaillez à Londres (et en général dans le Sud de l’Angleterre) les employeurs auront tendance à vous payer un peu plus car la vie y est beaucoup plus chère que dans le reste du pays. Morale de cette histoire ? N’hésitez pas à vous aventurer un peu plus dans les contrées du Nord de l’Angleterre si vous voulez amasser une petite fortune ! 😉

Question durée de travail hebdomadaire, ça va vous changer des 35 heures françaises ! Le temps de travail pour les moins de 18ans est fixé à 40 heures. Pour les travailleurs de plus de 18 ans il faudra travailler 48 heures.

Ne prenez pas la fuite, vous avez aussi droit en Angleterre à des jours de congés payés : 20 jours si vous travaillez 5 jours par semaine.

Le contrat de travail

La réglementation entourant le contrat de travail reste un peu plus souple qu’en France. Par exemple si vous trouvez un petit job pour une durée de moins de 2 mois vous n’aurez pas forcément de contrat de travail écrit. Donc ne vous dîtes pas que votre employeur est un escroc car bien souvent pour quelques semaines de travail le « contrat » se fera oralement !

Si vous êtes serveur, barman, bien souvent votre patron vous paiera à la fin de la semaine ou même à la journée. C’est assez courant en Angleterre. Sinon pas de grand changement pour les autres jobs: vous recevrez votre salaire à la fin du mois par virement bancaire.

Impôts, protection sociale et retraite en Angleterre

Même en Angleterre vous ne passerez pas à côté des impôts !! Vous travaillez et résidez là-bas vous devrez donc payer vos impôts. Comment ça se passe ? Eh bien dites adieu à la déclaration d’impôts car le système d’imposition en Angleterre est le suivant : vos impôts sont directement prélevés sur votre salaire (on appelle ça le P.A.Y.E = Pay As You Earn). Ce prélèvement est plus ou moins élevé selon votre salaire.

Les travailleurs cotisent à un régime de protection sociale (maladie, vieillesse, maternité, chômage…). Les cotisations sont calculées selon le montant du salaire hebdomadaire. Si vous perdez votre emploi, vous aurez droit à 26 semaines de chômage.

L’âge de la retraite est de 65 ans pour un homme et de 60 ans pour une femme. Cependant, l’âge de la retraite sera relevée très certainement dès 2016 à 66 ans. La loi autorise (et même encourage) à travailler jusqu’à 70 ans.

Travailler en Angleterre : Trouver un premier job

L’anglais vous maîtrisez un peu mais soyons honnête vous n’êtes clairement pas bilingue ? Pas de panique vous pouvez quand même postuler. Si pour vous partir en Angleterre pour travailler c’est surtout le moyen de perfectionner votre niveau d’anglais tout en s’imprégnant de la culture anglaise voici quelques idées de job pour commencer :

-Travailler dans la restauration
– Distribution de Flyers dans les grandes villes
– « Catering Assistant » : préparer et servir à manger
– Travailler dans un fast-food (eh oui!)
– Livreur à domicile (alimentation, biens…)
Babysitting et au pair.

Si vous avez les pmu en France, vous avez les pubs en Angleterre ! Mais pourquoi je vous parle de ça alors que nous discutons travail ? Tout simplement pour vous conter une petite habitude culturelle de nos amis anglais. Si vous souhaitez vous faire bien voir auprès de vos collègues suivez la règle suivante : les anglais ont souvent l’habitude d’aller boire un verre entre collègues à la fin du service. Ne faites pas votre radin à ne payer pas que votre verre : en Angleterre, chacun paye sa tournée tour à tour. (Attention à la sortie du pub!).

N’hésitez pas à vous rendre dans les Job Centres (le Pole Emploi anglais!) des grandes villes qui vous aideront à trouver du travail. Éplucher les petites annonces est aussi un excellent moyen de trouver un job ainsi que les sites de recrutement. Si vous cherchez un travail de serveuse, barman n’hésitez pas à vous présenter directement au patron. Si le feeling passe, le job sera à vous !
Si vous voulez postuler pour un poste plus important, pensez bien qu’un « simple » CV en anglais et une lettre de motivation feront amplement l’affaire. Si vous avez des diplômes, résultats scolaires pensez également à les traduire (que le recruteur comprenne bien son équivalence anglaise).

Vous voilà avec toutes les cartes en main… enfin toutes les infos utiles avant de sauter le pas et de traverser la Manche pour aller travailler en Angleterre! Good luck!