Aujourd’hui nous allons parler de nos amis les bêtes et tout particulièrement d’un chien qui a apparemment la cote depuis quelques années ! Mais de quel chien s’agit-il ? Bien entendu sur Expression Anglaise il y a toujours un lien avec le monde anglophone et donc cet article ne déroge pas à la règle puisque nous allons parler d‘un toutou d’origine anglaise, le bulldog anglais ! Si vous souhaitez adopter un petit bulldog anglais ou que vous êtes juste passionné par le bulldog anglais cet article répondra à vos attentes puisque vous allez tout savoir sur le bulldog anglais (ou English bulldog ou British bulldog) ! Et oui, rien que ça !

Description physique

Tout d’abord commençons par une brève description de notre bulldog anglais : le bulldog anglais est trapu, bas sur pattes (en gros vous ne pouvez pas le confondre avec un Lévrier!;) ) mais le petit bulldog est puissant ! Cette dernière caractéristique s’explique, vous allez le voir par son origine. Si vous en croisez un vous vous apercevrez que sa tête avec son museau court est plutôt disproportionnée par rapport à son corps, il a une grosse tête ! Il peut faire de 30 à 40 centimètres et peser 25kg pour un chien mâle et 22kg pour une femelle. C’est donc un bon gros bébé !:) Si vous prenez la décision d’en adopter un, sachez qu’il pourra vous accompagner dans votre vie pendant environ 10 ans !

Un début de vie violent : Origine du Bulldog anglais

bulldog anglaisLa vie du Bulldog anglais ne fut pas de tout repos et si vous en possédez un sachez que vous auriez pu ne jamais en avoir un… Une petite explication s’impose ! Au Moyen-Age, les Anglais sont friands des combats d’animaux et recherchent alors un chien capable de combattre des taureaux. C’est alors que le bulldog anglais entre en scène pour combattre les taureaux d’où son nom bull-dog, « bull » signifiant « taureau » en anglais.

En fait, les caractéristiques physiques du bulldog anglais explique son utilisation dans les combats de taureaux. En effet, nous l’avons vu il est puissant mais aussi bas sur pattes ce qui lui évitait de prendre des coups de cornes et les gros plis que votre bulldog anglais a autour du cou le protégeait ! Pour information, le but de ces combats bulldog/taureau était tout bonnement d’attraper le nez du taureau et de ne plus le lâcher… Inutile de vous dire que ces combats ne se finissaient pas en happy end ni pour le bulldog ni pour le taureau. De fait, en 1835, le Parlement anglais prend la décision d’interdire les combats d’animaux. Ainsi, les « bull-ring » (des arènes de combats) ferment dans de nombreuses villes anglaises.

Mais, me direz-vous, pourquoi mon toutou adoré n’a failli ne pas être à mes côtés aujourd’hui ? L’explication est assez simple, au XIXème siècle avec l’interdiction des combats, les bulldog anglais ne « servent » plus à grand chose car ce sont de véritables combattants, agressifs et donc difficilement adaptables à une vie plus « calme ». Cependant des éleveurs décident de ne pas laisser tomber le bulldog anglais et tentent par manipulation d’éliminer toute trace d’agressivité ! Et c’est plutôt une réussite…

Le caractère du bulldog anglais

En effet, c’est plutôt une réussite car en quelques décennies le bulldog anglais, véritable combattant devient un chien de compagnie doux et affectueux. Si c’est un chien qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice, qui ne supporte pas la chaleur en général et malgré son air un peu renfrogné, c’est un tendre ! Il est affectueux surtout avec les enfants et il ne deviendra agressif seulement pour protéger son maître !

Vous voilà renseignez sur le bulldog anglais ! Après un début de vie pas vraiment facile, le bulldog anglais a fini par s’imposer sur le canapé de nombreuses personnes ! Et qui sait, peut-être sur le votre dans quelques temps…