La rentrée scolaire est passée depuis quelques mois : heures de cours, examens, bulletins de notes… c’est maintenant ce qui rythment votre quotidien en tant qu’élève ! On entend un peu tout sur le système scolaire français : les Français pensent que leur système scolaire doit être repensé alors qu’à l’étranger le système scolaire est perçu comme étant à l’image de l’exigence à la française. Comme pour tout, rien n’est parfait ! Faisons donc un petit tour d’horizon et voyons les différences entre les systèmes scolaire du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France.
Organisation générale
Ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver alors vous êtes prêts ? Voici une petite comparaison générale des systèmes scolaire français, du Royaume-Uni et des États-Unis.
a) Le système scolaire en France
La scolarité du petit élève français commence par l’entrée en maternelle jusqu’à l’âge de 6 ans. Puis c’est l’entrée en primaire (du CP au CM2) jusqu’à l’âge de 11 ans. A 11 ans, on devient un « grand », on troque son cartable pour un sac à dos bien à la mode et on entre au collège (de la 6eme à la 3eme). A 15 ans, on entre dans la cours des grands avec l’entrée au lycée (seconde à terminale). On peut alors choisir un lycée générale ou un lycée professionnel. Après l’obtention du baccalauréat général ou professionnel, ce n’est certainement pas la fin des études pour la majorité des élèves, mais le début des études supérieures : le lycéen devient étudiant ! A lui les soirées étudiantes mais aussi les heures passées à la B.U, la fameuse bibliothèque universitaire qui est soudainement envahie quelques jours avant le début des partiels ! 😉
b) Le système scolaire au Royaume-Uni :
Les premières années
A peu de choses près, le système scolaire anglo-saxon est plus ou moins similaire en ce qui concerne les différents lieux de scolarité :
On quitte les bras de papa et maman et on entre à la Nursery School (Ecole maternelle) jusqu’à 5 ans puis c’est la Primary School (Ecole élémentaire) jusqu’à 11 ans (Year 1 to Year 6).
Les différents types de « Secondary School »
A la fin de la Primary School c’est l’entrée en Secondary School. Mais attention les choses se corsent un peu ! En effet, au Royaume-Uni il existe deux types de Secondary School : tout d’abord il y a la Comprehensive School, une école secondaire financée par l’État, dont le programme d’enseignement est général. Il y a également la Grammar School plus sélective voir perçue comme élitiste : ce sont les meilleurs élèves qui auront le droit d’y accéder ! On quitte donc la « Secondary School » à 18 ans.
Les années étudiantes
Élitisme et excellence, voici deux termes qui collent à la peau des universités anglaises. La création d’universités telles que celles d’Oxford et de Cambridge (vous pourrez entendre parler de « Oxbridge » la combinaison de Oxford et Cambridge pour parler de ces deux universités prestigieuses) remontent au 13 et 14ème siècle !
Après l’obtention du A-levels (équivalent du baccalauréat) l’élève devient alors « pregraduate » et commence les études supérieures : « Higher Education« . En ce qui concerne les diplômes, rien de bien différent avec la France : l’étudiant pourra passer un HND (Higher national diploma), l’équivalent du BTS en France, il deviendra « Bachelor » après 3 ans d’études supérieures (équivalent de la Licence en France) et pourra passer son « Master’s degree » et continuer sur un PhD c’est à dire un Doctorat.
Une petite confusion à éviter…
Attention ce qu’on appelle « Public School » au Royaume-Uni est tout sauf une école publique et donc gratuite comme on l’entend en français. Au contraire les « Public School » sont des écoles privées et donc payantes !
c) Le système scolaire aux États-Unis
Si vous n’avez pas fait vos études aux États-Unis vous avez cependant certainement eu un bref aperçu de l’école aux États-Unis à travers les séries américaines : les grands casiers, les bus jaunes, les équipes de football, les fameuses pom pom girls, etc. Qu’en est-il vraiment ?
Avant de devenir footballeur ou pom pom girl (Vive les clichés ! 😉 ) l’élève américain entre à la kindergarten jusqu’à 6 ans puis ce sera l’Elementary School (1st Grade to 5th Grade) jusqu’à 11 ans. Il devra ensuite passer par la Middle School jusqu’à 14 ans (6th Grade to 8th grade) et enfin la High School jusqu’à 18 ans (9th Grade to 12th grade). Après l’obtention du diplôme de fin d’étude secondaire (le High School Diploma), l’élève devra passer un examen d’entrée avant de pouvoir intégrer un cursus universitaire qui durera 4 ans. Afin de célébrer la fin du lycée et l’obtention de leurs diplômes, les élèves américains auront droit à une cérémonie de remise des diplômes avec la fameuse tunique et chapeau au pompon agrémenté du discours du major de promo !
Le programme scolaire aux états-unis
En ce qui concerne le programme scolaire américain il existe des matières obligatoires (compulsory classes) telles que les mathématiques, les langues, informatique, Histoire-géographie… En plus des matières obligatoires, l’élève américain peut choisir des matières optionnelles (elective classes) comme le journalisme, musique, art, photographie…
Les universités américaines
Avec toutes les séries américaines, vous avez déjà eu un aperçu à quoi ressemble les universités américaine : campus gigantesque, de nombreux clubs (scientifique, artistique..) pendant le temps du midi mais aussi l’importance du sport. Être excellent en sport peut d’ailleurs vous permettre d’accéder aux plus grandes écoles et de décrocher une bourse.
Vous avez certainement entendu parler des universités de Yale, Harvard ou encore Princeton ? Ce sont des universités prestigieuses et privées au États-Unis et bon nombre d’étudiants rêvent d’y étudier. Ces universités font partie de ce qu’on appelle l’Ivy League, un regroupement d’universités du nord-est crée en 1954. On compte donc Harvard, Yale, Princeton mais encore Brown ou l’université de Columbia. La majorité d’entre elles ont été crée au 18eme siècle, la plus ancienne étant l’université de Cambridge crée en 1636.
Les examens et les notes
Voici un petit récapitulatif des diplômes selon le pays :
France
Diplômes obtenu avant l’entrée en études supérieures :
Le Brevet en 3ème
Le Baccalauréat général ou professionnel en Terminale.
Diplômes d’études supérieures :
2 ans = bts
3 ans = licence
5 ans = Master
8 ans = Doctorat
Au Royaume-Uni
Year 2 (2ème année de primaire) les petits anglais passe l’examen du key stage 1
Year 6 : examen du key stage 2
Year 7 : examen « Key stage 3 »
Year 8 : examen GCSE (General certificate of secondary school) : Fin de la scolarité obligatoire.
Diplôme final : A-levels (équivalent du Baccalauréat)
Aux États-Unis
12th grade (fin de High School = lycée) : « Graduation » avec le High School Diploma. Il s’agit de l’équivalent du baccalauréat français. Cependant, contrairement au baccalauréat qui est obtenu essentiellement par un examen à la fin de la Terminale, le High School Diploma s’obtient grâce au contrôle continu tout le long de l’année.
Système de notation
Pour ce qui est des études supérieures, les diplômes obtenus au Royaume-Uni et aux États-Unis sont les mêmes qu’en France (Licence au bout de 3 ans d’université…). Par contre, contrairement au système de notation français qui fonctionne sur un système basé sur 20 avec une moyenne à 10/20, les systèmes anglais et américain fonctionnent sur une note de 100. Cette note équivaut à une lettre de A+ à F (pour « Fail » c’est à dire « échec »).
Coût de l’éducation
C’est bien beau d’éduquer nos petits neurones mais tout cela a un prix ! Quel est-il ? L’éducation est gratuite en Angleterre et aux États-Unis (sauf si évidemment vous choisissez d’envoyer vos enfants en école privée) jusqu’au A-levels en Angleterre et l’obtention du High School Diploma aux États-Unis, c’est à dire jusqu’à l’équivalent du baccalauréat en France.
Après les choses se compliquent quelques peu au niveau économique ! Nous parlons ici des frais de scolarité, on ne prend donc pas en compte les frais annexes tels que la nourriture, le logement…
Aux États-Unis, vous devrez débourser en moyenne 18000 dollars soit environ 15000 euros ! Ça peut monter jusqu’à 50000 dollars (40000 euros) pour les universités les plus prestigieuses. Au royaume-uni les frais de scolarité moyen s’élèvent à 5000 livres sterling/an (environ 6400euros) mais peut s’élever jusqu’à 9000 livres sterling soit environ 12000 euros. L’augmentation des frais de scolarité a d’ailleurs fait grand bruit dans les médias il y a quelques temps. En effet vous n’avez pas pu louper les nombreux reportages sur les étudiants descendant dans la rue contre cette augmentation.
Ainsi, bien souvent à cause de frais de scolarité élevé, la plupart des étudiants anglais et américain doivent prendre un prêt afin de payer leurs études et sont donc endettés avant même d’avoir trouvé un travail ! Les frais de scolarité dans les universités française sont moindres de 200 à 400 euros selon le niveau à l’université. Bien évidemment tout n’est pas si rose ! Les frais de scolarité changent si vous intégrez une école nationale supérieure, Sciences po ou bien des écoles de commerce, de management ou bien des écoles dédiées à la formation médicale !
Vous savez maintenant TOUT sur les systèmes scolaires anglais et américain ! Il ne reste plus qu’à vous inscrire à l’étranger, à apprendre un peu de vocabulaire en rapport avec l’école et vivre tout ça de l’intérieur! 🙂
« kindergarten » est le jardin d’enfant en Allemagne (Kinder = enfant; Garten = jardin), aux Etats-Unis l’école maternelle c’est « kindergarden » avec un d…
Hello Mathis,
Après vérification (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/maternel/49750?q=+maternelle) école maternelle se dit bien « kindergarten » aussi étrange que cela puisse paraître. Et en effet c’est le même mot en allemand.
Et puis une erreur ne tue pas !!! 🙂 😉
Est il possible de compater
bonjour, vivant en Asie, je réfléchi à faire passer mon enfant (10 ans) du cursus français au cursus anglais, sauriez vous ou je pourrais trouver les informations sur les différences et les difficultés rencontrées.
merci
j aime ce qui est proposer dans ce site