Tout au long de votre vie on te posera des questions. Et ce n’est pas parce que tu parles une autre langue que l’on ne t’interrogera plus. Alors, si tu veux partir en voyage, et ne pas trop te faire passer pour un simple touriste, répondre correctement à des questions fermées te sera vraiment utile. Dans cet article on te présente la méthode à suivre qui marche à tous les coups.

Répondre correctement à une question fermée

La différence entre les réponses françaises et anglaises

Avant de commencer il faut savoir reconnaître une question fermée. C’est tout simplement une question ou tu n’as que deux choix de réponses : oui ou non. Ce type d’interrogation ne se forme pas de la même manière en français et en Anglais. Notre article à propos de la formation de questions fermées t’aidera si tu n’es pas sur de pouvoir reconnaître ce type d’interrogation.

En tout cas, répondre est beaucoup plus facile ! A la question : « Do you want to go to the cinema » (Veux-tu aller au cinéma ?) tu peux répondre par « Yes, I do » ou par « No, I don’t ». La différence entre l’anglais et le français est que l’anglais ajoute un auxiliaire et un sujet dans la réponse. Quel auxiliaire choisir ? Et dans quel ordre s’agencent les mots ? Pas de panique, ce n’est pas difficile.

Jouer avec les auxiliaires dans les questions fermées.

repondre questions fermeesLa formule magique se base sur trois éléments simples s’organisant ainsi : Yes/No + Sujet + Auxiliaire

Pour choisir le sujet c’est très simple. Il suffit de reprendre celui déjà présent dans la question.

Exemples : 

  • Dans la question « Does she likes chocolate ? » (Aime-t’elle le chocolat ?) le sujet et « she » (elle) –> Yes, she does / No, she doesn’t
  • Is he a good player ? (Est-il un bon joueur) –> Yes, he is / No, he isn’t
  • Will they go to the cinema ? (Iront-ils au cinéma ?)  –> Yes they will / No they  will not.

Il y a une petite exception. Lorsque le sujet est you (tu) dans la question, il deviens I (je) dans la réponse. Mais si on réfléchit un peu, c’est pareil qu’en français.

Exemple:  A la question « Have you got a cat ? » (As tu un chat ?) Il suffit de répondre par « Yes, I have » ou « No, I haven’t »

Pour l’auxiliaire c’est encore plus simple. C’est toujours le même que dans la question fermée. Si vous ne savez pas le distinguer, notre article à propos des auxiliaires vous facilitera la vie.

La seule difficulté est qu’il change légèrement de forme en fonction de votre réponse. Par exemple, lorsque HAVE deviens négatif, il change en « have not » ou « haven’t ». Si « does » est négatif il deviens « does not » ou « don’t ». Si votre réponse est affirmative, que vous tenez juste à dire « oui », rien ne change.

Prenons un petit exemple. A la question “Do you like to go to the cinema ?”(Amies-tu aller au cinéma) Il ne faut pas tomber dans le piège en répondant : “yes, I like”. Like n’est pas un auxiliaire : c’est un verbe. Même si nous répondons comme cela en français, il faut vraiment se forcer à penser en anglais pour répondre.  Ainsi, on utilise DO et cela donne : “yes, I do” (oui, j’aime)

Le tableau ci dessous résume les transformations des auxiliaires BE, DO et HAVE. Il est important de noter que la forme contractée s’utilise seulement à l’oral ou dans un contexte familier.

Forme affirmative Forme négative simple Forme négative contractée

Pour HAVE

Have

Have not

Haven’t

Has

Has not

Hasn’t

Had

Had not

Hadn’t

Pour DO

Do

Do not

Don’t

Does

Does not

Doesn’t

Did Did not

Didn’t

 

Pour BE

I am

I am not

Pas de forme contractée

Is

Is not

Isn’t

Are

Are not

Aren’t

Was

Was not

Wasn’t

Were

Were not

Weren’t

La formule magique pour répondre à une question fermée

Vous l’aurez surement deviné: Il est plus simple de répondre à la question fermée plutôt que de la poser. Suivre ces trois étapes vous permet de minimiser les chances de vous tromper.

Prenons la question : « Do they want to eat now ? » (Veulent-ils manger maintenant ?)

1- Dans un premier temps il faut identifier le sujet et l’auxiliaire. Ici, « they » est le sujet et « do » l’auxiliaire.

2- Puis, il faut réfléchir à la réponse. Est-ce oui ou non ?

  • Si c’est oui : on ne change pas l’auxiliaire. Do reste Do.
  • Si c’est non: On change l’auxiliaire: Do deviens Do not ou Don’t.

3- Pour finir, il suffit de remettre ses mots dans l’ordre suivant : Yes/no + Sujet + Verbe

Cela donne ainsi : Yes they do / No they don’t

Tu peux être fier de toi. Tu sais maintenant répondre à ces question fermées. Et si tu as encore des questions, on te répondra au mieux dans les commentaires qui suivent.