Ça y est, le jour de Noël arrive (ou est déjà passé, tout dépend si vous lisez cet article avant ou après Noël!). Bref, vous êtes tout excité (petits et grands !) à l’idée de déballer vos cadeaux sous le sapin, à manger un bon repas en famille ou encore à écouter et prendre plaisir à réécouter pour la millième fois (au moins!) les histoires de vos grands-parents. Apparemment vous étiez un sacré numéro petit, « apparemment » parce que vous ne vous souvenez pas vraiment de toutes ces anecdotes ! Vous êtes même impatient de découvrir ce que votre tata Yvette vous réserve encore comme surprise cette année : un calendrier avec de merveilleux petits chiens ? Une tasse à l’effigie d’une vache ? Bé oui tata Yvette elle sait bien que vous aimez la nature alors c’est vraiment le cadeau parfait ! Mais, rien ne réussira à vous faire bouder votre plaisir, vous êtes atteint du syndrome de la magie de Noël ! C’est bien beau toutes ces histoires de famille mais Noël dans tout ça on en parle ? Quelle est l’histoire du jour de Noël ? Qu’est ce que Noël ? Qui est à l’origine du Père noël ? Quelles sont les traditions le jour de Noël aux États-Unis ou en Angleterre ? Eh oui, on revient quand même à la raison qui vous fait venir sur ce site : l’anglais et les aspects culturels du monde anglophone.

Aux origines de Noël

Noël (ou « Christmas day » dans les pays anglophones) est historiquement une fête chrétienne. Et pourtant aujourd’hui, Noël, ses traditions et le père noël s’exporte aussi dans les pays non chrétien comme la Chine. A l’origine, le jour de Noël est le jour de célébration de la naissance de Jésus. Bien évidemment maintenant, Noël sert surtout à se retrouver en famille et à passer un moment convivial.

Le Père Noël (Father Christmas ou Santa Claus) est le personnage que vous croiserez partout à l’approche de Noël. C’est ce vieux bonhomme typiquement représenté avec une grosse barbe blanche et un peu d’embonpoint ! A l’origine de ce bon vieux Père Noël, il y a Saint-Nicolas. Historiquement, Nicolas de Myre ou Saint-Nicolas défendait l’idéal de justice. Petit à petit l’image de Saint-Nicolas a évolué et notamment dans la culture populaire. Il a aujourd’hui sa propre fête, la Saint-Nicolas, qui a lieu début Décembre. Lors de cette fête Saint-Nicolas va à la rencontre des enfants, leur offrant friandise et brioche si et seulement si ils ont été sages ! On est donc pas bien loin du Père Noël. Ainsi donc le personnage du Père Noël est inspiré de Saint-Nicolas. Alors, contrairement à la légende urbaine selon laquelle une célèbre marque de boisson gazeuse aurait inventé le Père Noël, il n’en est rien. Il est vrai que cette célèbre marque (vous voyez de quelle marque je parle ?;) ) a tout de même boosté l’image du Père Noël.

Les traditions du jour de Noël

Comme toutes fêtes qui se respectent, le jour de Noël rime avec tradition ! En effet, même si Noël ne vous excite pas comme un enfant, ne me dites pas que vous ne succombez pas à l’idée d’installer un sapin de Noël dans votre salon ? De toute manière vous n’y échapperez pas ! Dans toutes les villes et villages, c’est le temps de ressortir guirlandes lumineuses et décoration !

Noël aux Etats-Unis

noel en anglaisNoël aux Etats Unis est une grande fête populaire que l’on prépare des semaines avant même le jour de Noël. En effet, avec Thanksgiving (à ne pas confondre avec le Christmas Day) qui a lieu le quatrième jeudi de novembre chaque année, c’est le début des hostilités ! C’est surtout le début de la préparation et de l’atmosphère toute particulière qui s’en ressent. Les Américains adorent décorer leur intérieur et leur façade avec des guirlandes de Noël et même constituer un décor des plus lumineux dans leur jardin. Vous aussi vous avez cette image du traîneau du père noël et de ses cerfs par exemple non ? 🙂

Dans le sapin de noël des américains vous retrouverez habituellement de jolis sucres d’orges rouge et blanc. Coté culinaire, le plat classique le jour de Noël sera de la dinde ou même du bœuf car une grande partie des Américains auront préféré la dinde pour le jour de Thanksgiving. Noël aux Etats- Unis ne sera pas « typique » si vous n’avez pas commencé votre repas avec un verre de lait de poule ! Eh oui, attention à votre réputation si vous n’accueillez pas vos convives avec ce mélange de lait, de jaune d’oeuf, d’un peu de rhum, le tout saupoudré de canelle ! A la Maison blanche (The White House), le président américain aura le droit de déguster une part du « Gateau du Président », une tradition datant d’Abraham Lincoln. Si vous aussi vous voulez vous prendre pour le président des États-Unis, quelques recherches sur internet et vous tomberez facilement sur la recette de ce gâteau très spécial !

Noël en Angleterre

Noël en Angleterre est véritablement une fête nationale ! Eh oui, contrairement aux États-Unis ou bien même à la France, il n’y a pas de véritable fête nationale en Angleterre. Le jour de Noël est férié ainsi que le lendemain. A Noël c’est aussi le jour où la reine Elizabeth II s’adresse à la nation toute entière. La reine qui fait un discours ce n’est pas tous les jours !
Comme dans de nombreux pays, l’aspect commercial a souvent pris le dessus lors de la période de Noël, cependant il reste encore quelques traditions que les inconditionnels de Noël n’abandonneraient jamais ! En Angleterre, on a pour habitude d’envoyer des cartes de noël (christmas cards) ou encore de chanter des « carols » ou chants de Noël. Il ne sera pas inhabituel de croiser des groupes d’enfants ou de plus grands, chantant des chants de noël afin de récolter des bonbons ou des fonds pour une association. Dans les assiettes, on retrouvera l’incontournable dinde aux marrons ! Mais surtout le dessert sera un Christmas pudding. Alors qu’est ce donc ? Il s’agit d’un gâteau habituellement aux fruits confis qui peut être préparé des mois avant le jour de Noël. Apparemment, plus il est préparé des semaines à l’avance, meilleur il est ! A l’intérieur de ce gâteau, on cache traditionnellement six objets. Les invités les plus chanceux pourront tomber sur une bague, symbole de l’amour, (par chance il y en a deux dans le gâteau) ou sur une pièce de six pens symbole de prospérité. Vous trouverez également un bouton de culotte pour le vieux garçon et un dé pour la vieille fille et enfin un petit cochon pour le gros gourmand !

Voici donc quelques traditions de Noël à tester chez vous, si l’envie vous en prend ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Noël (Merry Christmas!) et de bonnes fêtes ! Et n’oubliez pas de remercier votre tate Yvette pour son cadeau, elle a mis des heures à le choisir ! 😉

Allez également visiter notre article sur le vocabulaire de Noël en anglais 😉