Vous ne trouvez pas que vous avez bien bosser en ce moment ? Non franchement, que vous soyez étudiant ou déjà dans le monde du travail vous auriez bien besoin d’un petit break ! Alors pourquoi ne pas vous concocter un petit week-end londonien ? Ainsi, vous combinerez plaisir et repos tout en ayant l’opportunité de perfectionner votre anglais en vous mêlant aux londoniens ! Mais ce n’est pas tout : quoi de mieux que de prendre le temps pendant votre voyage de visiter quelques monuments emblématiques de Londres ? Nous vous proposons donc aujourd’hui un petit aperçu des monuments de Londres les plus connus à visiter.

Les monuments de Londres à voir (must-see)

Big Ben et le Palais de Westminster

Big ben monuments londresOn commence avec le monument de Londres le plus emblématique de l’identité anglaise : Big Ben ! Big Ben c’est quoi ? En fait il s’agit du surnom donné à la célèbre cloche de la tour de l’horloge du Palais de Westminster mise en service en 1869. Donc en fait, pour ceux qui ne le savaient pas en allant voir Big Ben vous verrez également le célèbre Palais de Westminster, palais qui abrite le parlement britannique ! Ce surnom de Big Ben viendrait à ce que l’on dit de son créateur Benjamin Hall qui apparemment n’était pas un poids plume ! Côté dimension la tour de l’horloge mesure presque 100 mètres de haut et côté puissance on raconte que l’on entendrait Big Ben à plus de 6 kilomètres… Sympa pour le voisinage donc! Petit bémol, ne pensez pas pouvoir la visiter… les visites sont réservées aux anglais et il faut être motivé car bien souvent les petits chanceux ont du d’abord passer par une liste d’attente avant de pouvoir enfin visiter Big Ben ! Vous pourrez tout de même vous consoler en allant visiter le Palais de Westminster tout en jetant un coup d’œil à la Tamise, fleuve qui traverse Londres et qui borde le Palais.

Buckingham palace

Pas très loin du Palais de Westminster, vous trouverez Buckingham Palace. Qui n’a pas entendu de Buckingham Palace, demeure historique de la monarchie britannique ? Il abrite donc la reine Elizabeth II. Ne pensez donc pas pouvoir visiter la chambre de la reine, tout au plus vous pourrez épier à travers les grandes grilles le moindre mouvement ! Qui sait vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la reine !;) Malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Buckingham Palace est toujours debout, majestueux… et attire une foule de touristes !

Tower Bridge

On passe donc à un autre monument emblématique de Londres : le Tower Bridge, célèbre pont datant de 1894. Ce pont connu une grande activité quand Londres était encore un grand port mais l’activité portuaire ayant fortement diminuée, c’est toujours un événement lorsque le Tower Bridge s’ouvre afin de laisser passer les plus gros navires. Le pont se lève près de 1000 fois par an donc vous avez de bonnes chances d’assister à ce « spectacle » si vous tombez au bon moment ! La passerelle du haut qui joint les deux tours aux allures de château fort est piétonne et permet un magnifique point de vue de Londres et de la Tamise. A vos appareils photos !:)

Les monuments de culte de Londres

Cathédrale de St Paul’s

La cathédrale St Paul est située dans le quartier de la City, le quartier d’affaires de Londres. Imaginée par l’architecte Christopher Wren, elle voit le jour au début du 18ème siècle. Vous ne l’avez jamais visitée mais vous avez l’impression de la connaître ? Ce n’est pas étonnant car la Cathédrale St Paul’s a été le lieu de pas mal d’événements historiques retransmis en live à la télévision. La première fois en 1965 avec les funérailles de Winston Churchill mais également lors du mariage de la Princesse Diana et du Prince Charles en 1981. En ce qui concerne le Prince William et sa femme Kate, ils ont préféré célébrer leur mariage dans l’abbaye de Westminster. Côté architecture vous pourrez admirer la célèbre coupole de la cathédrale de St Paul’s et tester la galerie des chuchotements : sous la coupole, placez vous d’un côté pendant qu’une deuxième personne se place de l’autre côté à plus de 30 mètres… il paraît que le moindre chuchotement s’entend de l’autre côté ! Attention donc à ce que vous dîtes !:)

Cathédrale de Westminster

La cathédrale de Westminster ne peut pas laisser de marbre ! On est surpris par cette construction avec ses briques au style pas vraiment occidental. La Cathédrale est le siège de l’Église Catholique en Angleterre et Pays de Galles. Pour l’histoire, vous savez certainement qu’à la suite du refus par le Vatican du divorce d’Henri VII, le royaume d’Angleterre est devenu alors anglican et tourna le dos au catholicisme. Pendant de nombreuses années alors, les catholiques ont dû s’abstenir de construire une église afin d’exercer leur culte. Finalement au début du XXème siècle la cathédrale ouvre ses portes.

Abbaye de Westminster

Attention il ne faut pas confondre l’abbaye et la cathédrale de Westminster. C’est dans cette abbaye du XIIIème siècle que se trouve les sépultures de nombreux rois et reines d’Angleterre. C’est également dans ce monument de Londres qu’à eu lieu le couronnement de nombreux rois comme Guillaume le Conquérant. Elle est considérée comme l’église la plus connue et est donc envahie par les touristes !

Vous êtes perdu dans les rues de Londres? Pas de panique, quoi de mieux que de demander en anglais la bonne direction? On lâche son gps, on prend son courage à deux mains et on aborde un Anglais! ça tombe vraiment bien car sur Expression Anglaise nous avions fait un article afin d’apprendre à demander son chemin en anglais! Une petite lecture de celui ci avant de partir ce n’est pas une mauvaise idée non? 🙂

Les musées londoniens

Côté musées, les londoniens ne sont pas en reste. Vous n’avez qu’à faire votre choix entre le British Museum qui retrace l’histoire de l’homme et de sa culture. C’est le musée le plus ancien puisqu’il fut ouvert en 1759, rien que ça ! Si vous avez vu le film « Une nuit au Musée : le secret des Pharaons » vous avez déjà eu un aperçu de ce qui vous attend à l’intérieur !;)
Si vous êtes amateurs de peintures faites donc un tour au National Gallery et enfin si il vous reste encore de l’énergie ou que vous préférez tout simplement l’art contemporain allez donc voir le Tate Modern Museum dont les œuvres les plus anciennes datent seulement du début du XXème siècle.

Et voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Il y a bien entendu beaucoup d’autres choses à faire à Londres, marchez donc au hasard des rues pour tomber sur d’autres petites merveilles qui feront votre bonheur ! Dans tous les cas, votre séjour sera bien rempli si vous avez l’opportunité de faire le tour de tous ces monuments de Londres ! Alors, bon voyage et pensez à mettre des chaussures bien confortables !;)