Aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques comptines anglaises que vous pourrez apprendre à votre enfant. Si apprendre l’anglais à votre enfant est une idée qui vous séduit n’hésitez pas à aller lire notre précédent article « Apprendre l’anglais à un enfant » dans lequel nous vous proposions déjà quelques pistes à explorer.

Cet article est exclusivement dédié à une méthode extrêmement ludique afin que votre enfant se familiarise avec l’anglais en s’amusant. En effet, utiliser les comptines anglaises peut être une excellente première approche pour familiariser votre enfant à l’anglais. Que vous soyez parent ou bien instituteur apprendre l’anglais à un enfant n’est pas une tache bien facile ! Alors, apprendre l’anglais grâce à des comptines anglaises est une bonne idée : ludique, amusante et mélodique ! 🙂

Un peu d’histoire…

Tout d’abord ce que l’on appelle « comptine » en français se traduira par « nursery rhyme » en anglais, une expression que vous aviez sans doute déjà entendue. Bons nombres de ces nursery rhymes datent de plusieurs centaines d’années, la majorité trouvant leurs origines aux 18ème et 19ème siècles. Enfin, certaines de ces nursery rhymes sont connues pour faire référence à certains événements historiques.

Une méthode avérée

Bien des études ont montré que chanter des comptines à son enfant permettait d‘améliorer ses capacités langagières. Rien ne vous empêche non plus à les chanter à votre bébé qui lui même si il ne comprendra guère les mots, lui permettra en revanche d’appréhender et de sentir le rythme d’une chanson, les sons ainsi que les éléments qui se répètent ! Vous l’avez compris que vous chantiez comme une casserole ou non, ne soyez pas timide et chantez à tue-tête !

Apprendre en s’amusant

Ce qui se révèle être une des meilleures choses avec les comptines c’est que votre enfant apprend en s’amusant et c’est bien connu que l’apprentissage via des méthodes ludiques sera toujours plus efficace. A vrai dire, votre enfant ne se rendra même pas compte qu’il « apprend ». Pour encore plus de « fun », n’hésitez pas à prendre des voix rigolotes (les enfants adorent ça!), à faire des petits pas de danse ou à ajouter des mimes par exemple. Personne ne vous prendra pour un fou, je vous promet !;) Et qui sait un jour peut-être que votre enfant devenu grand reprendra vos pas de danses pour amuser son propre bébé !

Liste de comptines anglaises

Passcomptines anglaisesons donc aux choses sérieuses… Voici donc une liste non exhaustive de quelques comptines anglaises.

On commence avec la nursery rhyme intitulée «  Baa Baa Black Sheep ».
Pour la petite histoire, cette comptine date du 18ème siècle et on raconte que son sens aurait un rapport avec la Traite des Noirs (l’esclavage) et le commerce de la laine… Mais rien n’est certain.

Nous continuons notre plongée dans l’enfance avec la fameuse « Abc song », en d’autres termes THE comptine à apprendre à votre enfant pour qu’il apprenne l’alphabet en anglais. C’est vraiment l’incontournable !

Une deuxième petite comptine qui est fort utile pour apprendre à votre enfant à compter jusqu’à dix en anglais (c’est déjà pas mal!). C’est la comptine « One, two, three, Four, Five ».

Je vous propose aussi « Twinkle, Twinkle little star ». Pour les plus avertis en termes de connaissance de comptines vous pourrez reconnaître la mélodie de la comptine française « A vous dirai-je maman ».

Pour changer, une petite comptine à la mélodie un peu plus country ! Et ce n’est pas un hasard puisque l’on raconte que « Skip to my Lou » tirerait ses origines du Tennessee. A savoir également que « lou » en écossais signifie « amoureux/amoureuse ».

Une autre comptine historique : « Humpty Dumpty » et ses références à Richard III d’Angleterre ou bien au nom d’un canon lors de la guerre civile anglaise… Encore une fois le véritable sens de ses comptines est difficilement trouvé et le mystère s’épaissit les siècles passants !:)

On continue sur notre lancée avec « London Bridge is Falling Down ». Petite comptine qui nous raconte plus ou moins les difficultés rencontrées lors de la construction du pont London bridge au dessus de la rivière la Tamise (the Thames en anglais).

Pour finir, je vous propose une petite comptine qui se rapproche plus de la berceuse (a lullaby) qui sera parfaite pour endormir votre enfant. Il s’agit de « Golden Slumbers » :  Pour les plus grands et en prime je vous propose également la version un peu plus rock et certes quelques peu modifiée de Paul Mc Cartney, c’est cadeau! 🙂 Il s’agit de la chanson du même titre « Golden Slumbers » tirée de l’album Abbey Road de 1969.

S’en est fini pour cet article sur les comptines anglaises à apprendre à votre enfant. Cependant je vous invite à partager les comptines anglaises que vous chantez déjà peut-être à votre enfant dans les commentaires si elles ne font déjà pas partie de notre petite liste. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste mais surtout que votre enfant trouvera son bonheur !:)