On a décidé de mettre un peu d’ambiance dans votre salon, chambre, cuisine… bref dans n’importe quel endroit où vous lirez cet article ! De l’ambiance ? Oui ! Car nous vous avons fait une petite sélection de chanteurs, chanteuses ou groupes de musique britanniques les plus connus ! Je vous imagine déjà dire : « pfff, c’est nul il n’ y a pas mon groupe préféré ! »… ça sera peut-être le cas, ce n’est pas si facile de faire une sélection qui satisfait tout le monde mais rien ne vous empêche de rajouter votre chanteur/groupe de musique anglais que vous adorez dans les commentaires ! Allez attention les oreilles, ça va déménager ! 😉

Les chanteurs, chanteuses et groupes de musique britannique

chanteuse britannique rita oraOn commence tout d’abord par la musique anglaise ! Comme je vous le disais ce n’est pas facile de plaire à tout le monde alors je ne prend pas trop de risque avec une sélection qui comporte beaucoup de groupes et chanteurs emblématiques britanniques qui ont fait l’histoire de la musique anglaise !

Commençons donc cette sélection avec deux groupes britanniques qui ont fait les beaux jours des années 60 auprès de la nouvelle jeunesse libérée : les Beatles et les Rolling Stones ! Si vous n’avez pas entendu parler de ces groupes il est grand temps de sortir de votre caverne !;) Les Beatles c’est notamment Paul McCartney et John Lennon (qui lui aussi a fait une carrière solo et sa fameuse chanson « Imagine »). Du côté des Stones nous avons Mick Jagger et son guitariste qui aurait dû mourir déjà 100 fois Keith Richards ! Deux groupes qu’on aimait et qu’on aime toujours mettre en rivalité (« alors tu préfères les Beatles ou les Stones ?? ») alors que celle ci n’était pas vraiment fondée !

Pas facile de choisir dans tous les tubes qu’ils ont sorti : pour les Beatles ce sera « Twist and Shout » et un peu plus tard Hey Jude et Come together du fameux album « Abbey Road » sorti en 1969. Pour les Rolling Stones, je vous propose Paint it Black, Sympathy for the Devil et bien entendu l’incontournable « Satisfaction ».

The Who débarque en 1964 et ça déménage avec des chansons telles que Won’t get fooled again, Who are you ou encore My generation, chanson comptant les angoisses de toute une génération.

Eric Clapton le « god » pour ses fans est considéré comme l’un des meilleurs guitariste pas seulement britannique mais du monde. Il débute dès les années 60 dans de nombreux groupes avant de se lancer en solo au milieu des années 70. Il est notamment l’auteur des tubes Cocain, Layla ou Tears in Heaven.

Je ne pouvais pas passer à côté de David Bowie, artiste qui incarne totalement l’excentricité et l’originalité de la musique anglaise. A la fois rock, funk, soul David Bowie reste aujourd’hui un artiste incontournable de la musique anglaise et une influence majeure : Heroes, Space Oddity et Let’s dance.

Dans les années 70, on voit débarqué sur scène un grand moustachu avec une voix d’enfer : c’est Freddie Mercury et le groupe Queen. Bohemian Rhapsody, I want to break free  ou bien Don’t Stop me now, voici quelques chansons qui ont fait chanter des générations ! Le groupe s’arrête brutalement en 1991 avec la mort de Freddy Mercury.

Le groupe U2, formé au milieu des années 70 par une bande de quatre copains et actuellement en tournée, l’infatigable Bono, chanteur à lunette ainsi que son guitariste The Edge n’en ont pas encore fini avec la scène ! Ces quatre irlandais sorti de leur banlieue de Dublin ont réussi à conquérir le monde avec notamment leur tube “Sunday Bloody Sunday” évoquant les « troubles » en Irlande, Where the streets have no name, ou encore With or Without you, j’en passe et des meilleurs !

A peu près à la même époque né le groupe The Police avec à sa tête le chanteur Sting. Roxanne, Every Breath you take, Message in a bottle ça vous parle non ?

On fait un arrêt un peu plus punk et underground avec les Clash, célèbre groupe de punk avec à sa tête le chanteur Joe Strummer. Si vous voulez réveiller votre moitié en douceur faites lui donc écouter London Calling, chanson très contestataire et engagé politiquement notamment contre la première ministre de l’époque Margaret Thatcher, Should I stay or Should I go (vous pouvez même chanter par dessus puisque les paroles sont insérées à la vidéo! 😉 )

Il faut avoir du temps pour écouter Pink Floyd ! Eh oui certaines de leurs chansons peuvent durer jusqu’à un quart d’heure voir plus ! Ce n’est que pour mieux apprécier ce groupe de rock progressif et leurs chansons Another Brick in the Wall ou bien Wish you were Here.

Les groupes anglais : années 90 et artistes contemporains

Dans les années 90, la scène rock britannique voit débarquer deux frères : vous l’avez deviné il s’agit des frères Gallagher et de leur groupe Oasis (on parlera même d’Oasismania tellement le succès fut fulgurant!). A l’époque impossible de passer à côté de leur tube Wonderwall, Don’t look back in anger ou encore Stand by Me. On connaît la suite, quelques disputes plus tard le groupe se sépare en 2009.

Côté chanteuse britannique et plus récemment, nous avons la chanteuse Adèle (Rolling in the deep, Someone like you) ou bien la désormais défunte Amy Winehouse ( Back to Black , Rehab) ou encore la sublime Rita Ora et la très talentueuse Emeli SANDE.

Côté boys band, je ne pouvais passer à côté des One Direction, groupe fondé à la suite de leur participation à un télé-crochet anglais. Gros gros succès commercial à l’international ! Les cinq.. les quatre garçons (eh oui, drame pour la communauté des fans des One Direction, l’un des membres du groupe a préféré quitter le navire pour une carrière solo!) n’ont pas fini de faire crier, pleurer, etc, les jeunes filles  avec des chansons telles que What makes you beautiful, Live While you’re young et la ballade Little things  parfaite chanson pour les feux de camps, sortez vos guitares les musiciens et vous devriez attirer le regard !:)