Noël est passé mais les festivités ne sont pas terminées ! Eh oui, le jour de l’an arrive à grands pas! Ça fait des semaines (voir des mois) que vous tentez d’organiser VOTRE jour de l’an, cette soirée qui doit être « ME-MO-RA-BLE » selon vos propres dires! En famille ou entre amis c’est toujours un moment fort de l’année. Confettis, bulles et bonne humeur sont au rendez-vous ! C’est le début d’une toute nouvelle année qui, comme à chaque fois, on l’espère, nous réservera encore de belles surprises ! Mais comment fête t-on le nouvel an au Royaume Uni ou aux États-Unis ? Quelles sont les traditions qui sont rattachées au fameux jour de l’an ? Depuis quand fête t-on le jour de l’an ?

Voici autant de questions que nous répondrons dans cet article. Bien entendu nous terminerons cet article par un petit lexique approprié au jour de l’an et à la fête. En effet, ça peut toujours être utile pour que le jour-J vous soyez capable de fêter la nouvelle année convenablement à la belle (ou au beau) anglaise qui est à côté de vous ! 😉 Pour rester digne il faudra alors éviter d’avoir trop abuser des bulles de champagnes !

1) Les origines du jour de l’an

C’est en 46 avant JC que l’empereur Jules César décide d’instaurer un nouveau calendrier « le calendrier julien ». Avec ce nouveau calendrier, le premier jour de l’année devient le 1er janvier. A l’époque ce jour est dédié au dieu Janus. Vous remarquerez d’ailleurs que le mois « Janvier » tire son nom de ce fameux dieu Janus. De plus, Janus est un dieu à deux faces : l’une tournée vers l’arrière et donc symbole du passé et l’autre tournée vers l’avant et donc symbole de l’avenir! Une parfaite image pour le jour de l’an, jour de transition entre l’ancienne année et la nouvelle année. Bref, après plusieurs changements de date, c’est en 1622 que le Pape fixe définitivement le jour de l’An au premier Janvier.

Un même jour de l’an ?

Cependant, il est bon a noté que le jour de l’An ne se passe pas toujours le 1er Janvier pour tous le monde. En effet, la date du nouvel An chinois varie selon les années par exemple (en 2014 c’était le 31 janvier, en 2015 ce sera le 19 Février). De plus, avec le décalage horaire entre les différentes parties du monde, l’Australie, l’Angleterre ou encore les États-Unis ne passeront jamais le jour de l’An en même temps. Certains seront encore dans l’ancienne année alors que d’autres auront débuté depuis quelques heures la nouvelle année !

 

2) Les traditions du jour de l’An aux États-Unis et au Royaume-Uni

Le jour de l’an aux Etats-Unis

nouvel an ou jour de l'an en anglais 2015Lorsque vous tombez sur un reportage sur le jour de l’An aux États-Unis vous verrez toujours les mêmes images ! Ça ne vous revient pas ? Une des célèbres traditions aux États-Unis est la décente de la boule du Nouvel An à Times Square, cette célèbre avenue de New York que l’on a pu observer dans tous les films américains (ou presque!). La décente de la boule commence à 11h59 précise et se termine à minuit après le fameux décompte 10,9,8,7,6… Confettis, câlins, embrassades coulent alors à flot (comme le champagne et autre alcool) pendant que les feux d’artifices sont lancés ! Cette tradition a été instaurée en 1907. Cette tradition a toujours été respectée à l’exception des années 1942 et 1943 pendant la deuxième guerre mondiale où il s’agit d’un moment de recueillement.

En ce qui concerne le jour de l’An (New year’s day), les familles américaines ont l’habitude de regarder les matchs de football à la télévision et surtout le Rose Bowl de Pasadona en Californie. Il s’agit d’un tournoi universitaire de football américain. De l’autre côté des États-Unis, à Philadelphie, a lieu le « Mummers Parade » (= la parade des mimes), une grande célébration avec musique, artistes de rues, fanfares… Côté culinaire, on retrouvera des haricots à œil noir (= black eyed peas, et oui ce célèbre groupe de musique porte le même nom !) et du jambon, un plat qui est sensé porter chance !

Le jour de l’an au Royaume-Uni

Tout comme aux États-Unis, il y a de nombreuses parades le jour de l’an dans tout le Royaume-uni. Quelques minutes avant l’heure tant attendu, les Anglais se pressent le long de la Tamise à Londres afin d’admirer le feu d’artifice du jour de l’an sous l’œil de Big Ben (surnom de la grande horloge du palais de Westminster). Mais il y a bien une tradition propre aux Britanniques et il s’agit de « The first footing tradition » autrement dit de la tradition de la première personne à entrer chez vous le jour de l’an. Si à minuit vous voyez débarquer un grand homme brun chez vous c’est plutôt bon signe ! Il apportera avec lui du sel, symbole de richesse, du charbon pour la chaleur et du pain pour la nourriture. Il apporte également une bouteille de whisky pour trinquer avec vous à la nouvelle année ! Sacrés Anglais ! En revanche, si c’est une femme blonde ou rousse… gares à vous !

Une chanson pour célébrer la nouvelle année…

Un grand classique de la culture anglophone est la chanson « Auld Lang Syne » du célèbre poète Robert Burns. Cette chanson célèbre l’amitié et est souvent entonnée lors du jour de l’an. Pour vous donner une idée, on pourrait comparer cette chanson au célèbre « Ce n’est qu’un au revoir… » français. Vous l’aurez compris donc, pas besoin de savoir chanter pour l’entonner ! Quelques amis, quelques verres et de la bonne humeur suffiront amplement !

3) Petit lexique en rapport avec le jour de l’an en anglais

Comme promis voici quelques mots de vocabulaire en anglais qui pourra vous être fort utiles le jour de l’an ou pour d’autres occasions festives.

Festivités : Festivities
Des résolutions : Resolutions Une fête : a party
Une parade : a parade Champagne : Champagne Décompte : Countdown Minuit : Midnight
Confetti : Confetti
Feu d’artifices : Fireworks Foule : crowd
Des amis : Friends

Quelques verbes et expressions en rapport avec le jour de l’an en anglais :

Chanter : to sing
Célébrer : to celebrate
Boire : to drink
Danser : to dance
Rire : to laugh
Abandonner quelque chose : to give up on something
Tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! : All the best for the coming year ! Bonne année ! : Happy new year!
I wish you Seasons greetings ! : Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Que serait la célébration d’une nouvelle année sans ses bonnes résolutions ?? Eh oui comme chaque année vous ferez une liste (quel optimisme ! Une liste ??;) ) de résolutions que vous ne tiendrez sans doute pas… Ou quelques jours, quelques semaines tout au plus ! Bien entendu certaines personnes réussiront à les tenir ces résolutions ! Et tant mieux ! En tout cas sachez que les premiers chrétiens pensaient que le premier jour de l’année devaient être consacré à nos anciennes erreurs et donc à essayer de s’améliorer… Mais ils ne parlaient pas des jours suivants… !