Vous partez au Royaume-Uni? Vous avez planifié votre voyage depuis des semaines : entre les monuments que vous souhaitez visiter, la réservation d’un hôtel… tout est prêt à un détail près : vous n’allez pas partir sans argent ? Eh oui, il va falloir penser à passer dans un bureau de change parce qu’au Royaume Uni, pas d’euros comme dans la plupart des pays européens mais la monnaie anglaise c’est la livre sterling. Voyons ensemble tous ce qui est bon à savoir sur la monnaie anglaise !

Les origines de la livre sterling

monnaie anglaiseLa livre sterling que l’on appelle le  « pound » outre manche est l’une des monnaies les plus anciennes a être encore en circulation aujourd’hui. Selon les historiens elle aurait vu le jour après l’invasion normande de 1066. De nos jours la monnaie anglaise est bien entendu utilisée dans tous les pays du Royaume-Uni ainsi que certains territoires britanniques d’outre mer tels que les îles anglo-normandes ou l’île de Man. Je me permets de faire une légère digression afin de vous inviter à aller jeter un coup d’œil à notre article sur la différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne, etc car il est facile de s’emmêler les pinceaux !

La monnaie anglaise et ses symboles

Comme pour toutes monnaies, la livre sterling se compose de différentes pièces et billets. Voici les différentes pièces anglaises (en anglais les « coins ») que vous trouverez : 1 penny, 2 pence, 5 pence, 10 pence, 20 pence, 50 pence puis 1 livre sterling et 2 livres sterling. En ce qui concerne les billets de banque (« banknotes » ou tout simplement « notes » en anglais) vous pourrez être en possession d’un billet de 5, 10, 20 ou 50 livres. Pour les passionnés de numismatique (les collectionneurs de pièces, médailles.), sachez qu’il a existé une pièce de demi-penny mais elles ne sont plus en circulation depuis le début des années 80. Bien entendu, la plupart des pièces et billets sont à l’effigie de la reine actuelle à savoir Elisabeth II.

A noter donc le pluriel de « penny » est donc « pence » en anglais. Une « livre » se dit « a pound » en anglais. Les symboles de « penny » (et « pence » au pluriel) et « pound » sont respectivement un « p » et « £ ».

Un peu de mathématiques…

En terme de taux de conversion aujourd’hui, une livre équivaut à environ 1,36 euros et donc un euro vaut environ 0,73£. Attention le taux de change peut varier donc ne prenez pas pour argent comptant ce taux de change (Mai 2015). Une simple vérification sur internet vous permettra de voir si le taux de change a évolué depuis 🙂 .
On continue dans les calculs : pour les matheux (et les autres aussi!!) sachez que cent pence équivaut à une livre (une « pound »), qu’il faut 50 pièces de 2 pence pour faire 1 livre, 20 pièces de 5 pence pour faire une livre, etc vous avez compris le calcul !;)

Écrire la monnaie anglaise

Si vous vous intéressez à l’anglais et à la culture anglaise, vous avez du commencer à comprendre que nos amis anglais ne font pas forcément comme tout le monde (non, non je ne fais pas allusion à leur conduite à gauche !;) ). Bref, blague à part, si en français on écrit l’unité monétaire (à savoir l’euro) après le montant (ex : 20 €) c’est tout l’inverse en anglais puisqu’on écrira le symbole £ avant le montant (ex : £20 et non 20£). En revanche quand il s’agit d’exprimer une somme d’argent à l’oral, on prononce le nom de la monnaie (à savoir « pound ») après le montant.

Ex : I have only £5 left. = Il ne me reste seulement 5 livres.
Que l’on prononcera « I have only five pounds left » et non « I have only pounds five left ».

La monnaie anglaise et l’argot

Vous souhaitez parler comme un pure anglais ? Pas de problème ! Vous n’avez qu’à apprendre ces quelques mots d’argot pour désigner l’argent. Les Britanniques auront d’abord tendance à dire « pee »plutôt que « pence ». Plus particulièrement vous pourrez entendre « a quid » pour une livre (« one pound »), un billet de 5 livres se dira « fiver », un billet de dix livres « tenner », pour £25 ce sera « a pony » et pour £500 « a monkey ».

Après ce petit article sur la monnaie anglaise vous êtes sans nul doute fin prêts pour partir au Royaume-Uni avec “pence”, “pounds” et “notes” dans vos poches !:) Vous allez même passer inaperçu dans la jungle londonienne en utilisant les expressions argotiques, ou si vous êtes trahi par votre accent, les anglais ne pourront qu’admirer votre connaissance de la langue anglaise ! Je vous invite également à voir notre article sur la monnaie américaine.