Aujourd’hui je vous propose un article sur la méthode Assimil. C’est une méthode bien connue dans le domaine de l’apprentissage des langues. Si vous êtes à la recherche de la meilleure méthode pour débuter ou vous perfectionner en anglais et que vous vous demandez si la méthode Assimil est faite pour vous, cet article devrait, je l’espère, vous éclairer. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Assimil ! C’est parti pour un petit tour d’horizon de cette méthode !

« L’anglais sans peine » : My tailor is rich

Tout d’abord un peu d’histoire… C’est au tout début des années 30 que la méthode Assimil voit le jour. C’est avec la fameuse phrase « My Tailor is rich » que son auteur Alphonse Chérel débutait son ouvrage. Cette phrase permettait dès le début de faciliter l’apprentissage de l’anglais puisque les mots « tailor » et « rich » sont ce qu’on appelle des mots transparents c’est-à-dire facilement compréhensible pour un débutant. Depuis, cette petite phrase est reprise sous le ton de l’humour pour parler de l’apprentissage de l’anglais, un peu comme notre « Where is Brian » dans le sketch de Gad Elmaleh si cela vous parle ! 🙂

Aujourd’hui la méthode Assimil s’applique à bon nombre de langues mais en 1930 c’est la langue anglaise qui a sa première méthode d’apprentissage. Lorsque celle ci sort elle s’appelle alors « l’anglais sans peine ». Évidemment, il existe désormais une version e-learning de la méthode Assimil.

La méthode Assimil : c’est quoi ?

Mais alors ça consiste en quoi la méthode Assimil ? C’est une méthode d’apprentissage qui vise l’auto-apprentissage via ce qu’on appelle l’assimilation intuitive. Mais, me direz vous, ça veut dire quoi ce charabia ? En fait, pour résumer avec des mots plus simple, l’assimilation intuitive permet d’apprendre, d’intégrer des schémas (de grammaire par exemple) sans apprendre par cœur. En d’autres termes vous apprenez sans vraiment vous en rendre compte !
L’objectif de la méthode Assimil est d’apprendre l’anglais dans un délai de six mois et ce avec seulement une demi-heure de « travail » par jour. Vous l’aurez compris, comme bien souvent quand on parle d’apprentissage, le point essentiel pour réussir c’est l ‘assiduité !

Les phases de l’apprentissage avec la méthode Assimil

assimilIl y a deux phases dans la méthode Assimil : une première que l’on pourrait décrire comme étant une phase passive et la deuxième que l’on appellera la phase active. Voyons ensemble cela plus en détails.

– La phase passive

Dans la méthode Assimil la phase passive consiste à se « plonger» dans la langue anglaise à travers des écoutes, de la lecture, des exercices de prononciation. L’important est de s’imprégner de la langue afin d‘éduquer votre oreille. Comme toute méthode, on débute avec des choses assez simples puis progressivement on passe à des choses plus élaborées. Cette phase demande en général une demi-heure de travail par jour, elle demande donc de l’assiduité !

– La phase active

Une fois la phase passive mis en place depuis plusieurs séances, on débute la phase active. Les deux phases ont lieu en parallèle en d’autres termes on arrête pas les écoutes, les lectures, etc. La phase active, elle, permet de voir si justement vous avez réussi à assimiler ou pas certains schémas, mécanismes propres à la langue anglaise. Pour cela, pendant la phase active vous vous retrouverez à traduire par exemple des leçons que vous avez vu lors de la phase passive. Si vous avez bien été assidu lors de la première phase vous devriez assez rapidement vous en sortir et être capable de formuler des phrases grammaticalement correctes !

Une méthode complète

En apprenant avec Assimil vous prenez part évidemment à une méthode historiquement reconnue mais bien entendu vous avez accès également à du vocabulaire spécifique tel que l’argot anglais, les expressions idiomatiques, la conjugaison… Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la culture anglophone afin de comprendre de manière plus globale la culture anglaise parce qu’apprendre une langue c’est aussi apprendre à connaître un pays et ses traditions !

Dans notre société où l’anglais s’impose jour après jour dans de nombreux domaines, la guerre fait rage dans le business de l’apprentissage des langues ! La méthode Assimil est l’une des méthodes les plus reconnues et anciennes. Pour un plus large choix je vous propose d’aller voir notre article sur les différents logiciels pour apprendre l’anglais. Vous y trouverez une liste de logiciels payants mais aussi gratuits afin de voir si apprendre avec un logiciel est une méthode qui vous convient !