Il y a quelques temps nous avions publié un article sur comment écrire un e-mail en anglais. Avec l’explosion de l’utilisation des ordinateurs et de la messagerie instantanée, écrire une lettre est devenue pour beaucoup chose rarissime ! Mais, sur Expression Anglaise on ne veut pas faire de jaloux et donc pour les amateurs de l’écriture manuscrite nous avons décidé de faire un article sur comment écrire une lettre en anglais ! Mais, me direz vous, ce n’est pas bien sorcier d’écrire une lettre ! Eh bien non, pas vraiment en fait ! Comme écrire un e-mail en anglais demande de la rigueur et quelques connaissances (vocabulaire…) pour écrire un mail « parfait » (je vous recommande donc d’aller faire un tour sur notre article précédemment cité!) , écrire une lettre en anglais doit suivre quelques règles également !

La forme de la lettre en anglais

Voici quelques caractéristiques de base concernant la lettre en anglais : le premier point qu’il est bon de savoir est que, contrairement à une lettre rédigée en français, l’emplacement des adresses se trouvent à droite. Pour le reste, ce sera aligné à gauche et sans retrait. Rentrons dans les détails tout de même : l’adresse de l’expéditeur (c’est à dire vous!) sera en haut à droite. Cependant si c’est une lettre à caractère commerciale ou publicitaire, l’adresse de l’expéditeur peut se trouver centrée en haut. L’adresse du destinataire sera quant à elle placée à gauche. Maintenant c’est à vous de remplir le corps de la lettre selon votre envie.

Les expressions épistolaires

En ce qui concerne les fameuses expressions de courtoisie en début de lettre comme « Cher Monsieur »… ou les expressions toutes faites pour la fin de la lettre, du genre « Cordialement » en français, je vous invite une nouvelle fois à aller lire notre article sur Écrire un e-mail en anglais dans lequel vous trouverez bon nombre de ces expressions qui ma foi ne changent pas si vous écrivez un mail ou une bonne vieille lettre !

Erreurs à éviter

Vous écrivez une lettre en anglais et vous êtes pris d’une sacrée fièvre : vous voulez tout traduire! Vous vous appelez Jean et bientôt vous allez écrire que vous vous appelez James! J’exagère mais attention une chose bonne à noter: l’adresse ne doit pas être traduite. Si vous habitez « 7 rue machin-chose », le mot « rue » reste « rue » et non pas « street ». Si vous joignez des pièces jointes à votre courrier, il faudra alors l’indiquer en fin de lettre avec la formule « ENCS » signifiant « Enclosed ».

La signature en fin de lettre

lettre en anglaisEn ce qui concerne la signature de la lettre, on doit signer au dessus de notre nom et prénom qui eux sont en majuscules (ex : WILLIAMS JOHN.) Bien entendu ici c’est dans le cas où votre lettre est écrite à l’ordinateur… et c’est bien souvent le cas et ce souvent dans les pays anglophones. Cependant rien ne vous empêche de faire votre signature à la main. La signature se trouvera à gauche ! Pour les femmes, petite spécificité : si vous êtes une demoiselle (Miss) ou une femme mariée (Mrs) vous pouvez préciser entre parenthèses la bonne formule pour inviter votre destinataire à ne pas faire l’erreur lors de sa réponse !

La question de la date en anglais

Abordons un point sensible : la date ! En ce qui concerne la forme de la lettre elle sera placée à droite également après avoir sauté quelques lignes pour aérer ! Je dis que la date est un point sensible car bien souvent écrire et dire une date en anglais s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît pour les non-anglophones. Afin de mettre les choses au clair concernant la date, je vous invite à aller voir notre article « Comment écrire et lire la date en anglais ». Notre article aborde tous les points qui peuvent vous poser problème notamment la différence entre la date en anglais britannique et la date en anglais américain ! Eh oui, ça peut être utile selon la nationalité de votre destinataire !

Voilà vous êtes prêts à sortir une feuille de papier et à sortir votre plus belle plume… ou à ouvrir votre ordinateur et écrire une lettre pour le coup non-manuscrite! C’est à vous de voir selon vos besoins!