Vous avez toujours rêvé de dire à votre moitié « tu es le plus beau/la plus belle » ? Eh bien, cet article tombe à pic pour vos grandes déclarations d’amour car nous allons voir ensemble comment se forme le superlatif en anglais. Mais le superlatif c’est quoi? C’est tout simplement une forme grammaticale qui permet de montrer que quelque chose/quelqu’un est unique en son genre aussi bien dans un sens négatif (ex : le plus laid) ou dans un sens positif (ex : le plus beau).

Superlatif de supériorité en anglais

Commençons tout d’abord cette leçon en abordant le superlatif de supériorité c’est-à-dire celui qu’on traduira par « le plus ». Comment le former ? Eh bien il se forme en ajoutant the + -est aux adjectifs d’une syllabe et the most aux adjectifs de plusieurs syllabes.

Ex : The fastest car is the yellow one = La voiture la plus rapide est celle qui est jaune.
L’adjectif « Fast » contient qu’une seule syllable c’est pourquoi on ajoute -est à la fin.

Ex : The most beautiful woman in the world is my wife = La plus belle femme du monde est ma femme.
Dans ce deuxième cas, l’adjectif « Beautiful » contient plusieurs syllabes d’où l’utilisation de « the most ».

Superlatif d’infériorité en anglais

Si il y a bien un superlatif de supériorité il existe également un superlatif d’infériorité qu’on traduira par « le moins ». Il se forme en ajoutant « the least » devant les adjectifs. Peu importe le nombre de syllabe, il suffit de rajouter « the least ».

Ex : This is the least interesting movie I have ever seen = C’est le moins intéressant des films que j’ai jamais vu.
Ex : This is the least beautiful woman = C’est la plus laide des femmes.
Ce dernier exemple équivaut à dire « This is the ugliest woman ». (Ici on utilise un superlatif de supériorité mais le sens est identique.)

Superlatifs irréguliers en anglais

Si on dit bien que la langue française est difficile car pleine d’exceptions, de règles et d’exceptions à la règle, eh bien il en est de même pour l’anglais ! Je vous l’accorde de manière moins importante cependant. Vous l’aurez compris voyons donc ensemble les superlatifs irréguliers en anglais. Il n’y a pas de recette miracle, il faut les apprendre. Par chance il n’y en a pas tant que ça !

Good (bon) = the best (le meilleur)
Bad (mauvais) = the worst (le pire)
Little (petit) = the least (le moins)
Much (beaucoup) = the most (le plus)
Far (loin) = the farthest (sens spatial = la distance) (le plus loin)
Far (loin) = the furthest (sens spacial ou autre sens)
Old (âgé) = the eldest (l’ainé)

Pour bien comprendre la différence de sens entre l’utilisation de « Farthest » et « Furthest » voici deux exemples :
Ex : This is the farthest I have been from home = C’est le plus loin de la maison où je suis allé.
On parle bien ici de distance.
Ex : This is the furthest my skills allow = C’est le plus loin que mes capacités m’ont permis d’aller.
Ici, on parle plus de distance mais pas kilométrique, on parle de distance plus abstraite.

Adjectifs courts ou adjectifs longs ? Petit casse-tête à l’anglaise…

superlatif anglaisLa formation du superlatif en anglais diffère selon la taille de l’adjectif. Comme dit précédemment si l’adjectif est formé d’une syllabe (ex : Tall, short, slow…) alors on utilise the+ -est (the tallest,the shortest, the slowest) en revanche si on a affaire à un adjectif de plus d’une syllabe (ex : important, comfortable…) on utilisera the most + adjectif (the most important, the most comfortable).

Irrégularités : adjectifs longs ou courts?

Mais attention il existe certaines irrégularités à connaître. En effet certains adjectifs de deux syllabes sont considérés comme des adjectifs courts. Il y a les adjectifs qui se terminent en -er, -y, -ow, -le. Pour exemples nous avons : clev-er, eas-y, earl-y, happ-y, narr-ow, gent-le ou bien quiet. Ainsi ça donnera : the cleverest, the easiest, the happiest, the gentlest… et ainsi de suite.

En revanche les adjectifs en -ful (ex : careful), et -less (useless, careless) ou -re (obscure) sont considérés comme des adjectifs longs et donc on aura the most useless, the most careful… Eh oui c’est a y perdre la tête ! Et ce n’est pas fini…
Il y a également les adjectifs en -ed (tired, surprised…) qui sont considérés aussi comme des adjectifs longs : the most tired, the most surprised.

Modifications orthographique

Si vous avez bien observé les exemples précédent une autre transformation a eu lieu. En effet les adjectifs en -y tels que easy ou happy donnent -iest au superlatif et donc subissent une modification orthographique. Il existe une deuxième modification orthographique : en effet avec les adjectifs se finissant par un -e (large, wise, gentle..) on ajoute seulement le -st ce qui paraît plutôt logique d’écrire « large-st » au lieu de « large-est » !

A vous de choisir!

Enfin, (si si c’est fini pour les petites règles à connaître, je vous jure!) dans certains cas, des adjectifs de deux syllabes comme « stupid » ou « simple » peuvent être considérés soit comme des adjectifs longs soit comme des adjectifs courts. En bref, c’est à vous de faire un choix. Donc ne criez pas au scandale si vous voyez quelque chose comme ça : « The stupidest guy » et deux lignes plus loin « the most stupid girl »! Eh oui car les deux sont grammaticalement corrects !

Vous savez désormais tout sur le superlatif en anglais ! Maintenant que vous savez dire que votre femme est la plus belle (superlatif) on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Allez donc apprendre à dire “ma femme est plus belle qu’Angelina Jolie” par exemple ou que “votre mari est plus beau que George Clooney” en lisant cet article sur la formation du comparatif en anglais !:)