Vous adorez la langue anglaise, vous faîtes tous les efforts du monde mais vous avez vraiment des difficultés au niveau de la compréhension ? Même si vous avez des difficultés à comprendre l’anglais quand il s’agit de suivre une conversation ou bien un document audio, il existe toujours quelques petites astuces qui peuvent vous être d’une grande aide pour vous améliorer… Le maître mot pour améliorer sa compréhension de l’anglais c’est de diversifier ses sources : vidéos, musique, radio, films, séries tv… tout est bon à prendre ! Expression-Anglaise.com arrive à la rescousse pour vous prodiguer ses meilleures idées et astuces pour améliorer votre compréhension de l’anglais!

Les supports audios pour améliorer sa compréhension de l’anglais

La vidéo : films, séries tv…

On parle souvent des vidéos en anglais pour améliorer sa compréhension de l’anglais. Une fois n’est pas coutume : dans un premier temps, je vous encourage très fortement à regarder toutes sortes de films, séries TV pour améliorer votre compréhension de l’anglais. En plus, qui va se plaindre ? Ce n’est quand même pas désagréable de vous caler confortablement dans votre canapé, lit, une grosse couette pour avoir bien chaud et quelques friandises en accompagnement ? On a vu pire côté apprentissage ! C’est la mode des séries TV, je suis sûr que vous en suivez au moins une. Alors changez donc votre petit rituel du soir : regardez donc votre série en version originale sous-titrée bien sur dans un premier temps. Avec cette méthode vous alliez l’utile à l’agréable ! C’est pas beau ça ? 🙂

Pour vos séries préférées, plusieurs niveaux de difficultés sont à envisager : tout d’abord en VO sous titrée français, puis en VO sous-titrée en anglais pour finir en beauté par regarder en VO sans sous-titre ! Et là vous pourrez vraiment être fier de vous !

J’attire votre attention sur un point important : pensez bien que la compréhension se travaille quotidiennement. Donc oubliez les heures et les heures de visionnage tous les 15 jours et préférez un épisode de votre série favorite tous les soirs ! Vous ne pouvez pas consacrer une petite heure pour regarder un épisode ? Expression Anglaise a réponse à tout ! Pourquoi ne pas aller visionner une ou deux bandes annonces des prochains films qui pourraient vous plaire ? (En VO bien entendu!). Le plus des bandes annonces ? C’est court, c’est rapide, c’est souvent très résumé et très compréhensible (on va à l’essentiel pour que le spectateur comprenne le pitch de l’histoire) et surtout on a souvent plusieurs niveaux de langue, d’accents, etc…

Écouter la radio

Afin de toujours améliorer sa compréhension de l’anglais pourquoi ne pas vous tourner vers les radios anglaises ou américaines? Non seulement vous allez améliorer votre compréhension de l’anglais en vous confrontant cette fois ci seulement à la langue parlé (sans l’image, c’est le principe de la radio !;) ) mais en plus vous allez pouvoir être au courant de ce qu’il se passe dans le reste du monde ! Elle est pas belle la vie ? J’invite tout le monde à se brancher sur les différentes radios de la BBC, mais j’encourage encore plus les étudiants en études de langues dans lesquelles la culture et l’actualité anglophone sont d’une importance capitale au cours de l’année universitaire. Vous ferez vraiment la différence en vous tenant au courant de l’actualité anglophone.

Ne trouvez pas d’excuses du genre « oui mais ça m’intéresse pas cette émission », « non mais le sujet est vraiment pas intéressant », j’en passe et des meilleurs ! Avec le podcast, choisissez donc une émission qui vous correspond, un sujet qui vous intéresse et donc une émission que vous aurez plaisir à écouter et que par la même occasion vous aurez un peu plus de facilité à suivre puisque ce sera un sujet que vous maîtrisez plus ou moins. Mais n’hésitez pas à écouter la radio en direct, c’est aussi un très bon entraînement !

Petite astuce supplémentaire : concentrez vous sur la moindre petite chose que votre oreille (cerveau) perçoit : une intonation (colère, joie, surprise) qui peut vous aider à comprendre le propos. Vous l’aurez compris, écouter la radio pour améliorer sa compréhension demande un peu plus d’efforts que de regarder une vidéo car il y a beaucoup moins d’éléments (gestuelles, expressions faciales…) pour comprendre le propos mais c’est aussi pourquoi c’est un excellent moyen pour que votre oreille soit encore plus performante !

On ne s’invente pas bilingue du jour au lendemain donc pas de panique, éduquer votre oreille petit à petit à entendre de l’anglais. Au début vous aurez l’impression de ne rien comprendre mais finalement avec un peu de patience, vous arriverez à comprendre le sens global pour enfin comprendre l’intégralité du propos ! Donc à retenir : apprenez à accepter de ne pas tout comprendre. Ne vous obstinez pas sur le sens d’un mot car vous avez toutes les chances de perdre le fil et de vous retrouvez bloqué. Pensez avant tout au sens global de la conversation.

Passez à la pratique !

Confrontez vous à la réalité en partant en voyage dans un pays anglophone, immiscez vous parmi les anglais dans les pubs et tentez de suivre une conversation et même d’y participer si vous vous en sentez capable. Près de chez vous, découvrez les bars qui proposent des après-midis ou soirées consacrés à la langue de Shakespeare ! Encore une fois, alliez le plaisir à l’utile : améliorez votre compréhension de l’anglais avec une bonne bière anglaise tout en rencontrant peut-être vos futurs amis !

Voici donc quelques astuces qui demandent tout de même un travail de votre part : pour citer un fameux proverbe « tout vient à point à qui sait attendre » ! 🙂 Ne soyons pas hypocrite il ne faut pas seulement attendre ! Apprenez à être actif lorsque vous regardez une vidéo ou que vous écoutez la radio : il ne s’agit pas seulement d’entendre mais bien d’écouter !! 🙂 Concentrez vous donc : fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles !