Vous souhaitez améliorer, perfectionner votre anglais mais vous n’avez pas les moyens de partir à l’étranger en immersion pendant des semaines ? Ce n’est pas dramatique ! Apprendre l’anglais via des logiciels d’apprentissage peut aussi être un excellent moyen (et à moindre coût!) pour devenir bilingue en anglais. Quelques soit votre niveau, il existe bon nombre de logiciels pour apprendre l’anglais qui sont souvent de très bonne qualité et pensé justement pour vous perfectionner !

Malgré ce que l’on pourrait penser il possible d’atteindre un bon niveau d’anglais grâce à l’utilisation d’un logiciel. Dans cet article je vais donc vous présenter une petite liste de logiciels d’anglais payants ou gratuits ! Ainsi vous n’aurez aucune excuse pour ne pas travailler votre anglais avec un logiciel ! 🙂

1) Les logiciels d’anglais payants

Vous avez décidé de vous lancer et de commencer à apprendre une langue ! Quoi de mieux que de débuter avec l’anglais ! Mais pour apprendre de manière efficace et surtout quand on a aucune base il est important de se baser sur un support ! Eh oui on ne s’invente pas bilingue du jour au lendemain. Ça demande un certain travail ! Bref, afin d’apprendre règles de grammaire, conjugaison ou vocabulaire je vous propose quelques logiciels d’apprentissage de l’anglais payants.

Instant English

Instant English propose une méthode qui se veut au plus proche de la méthode d’apprentissage d’une langue par un enfant. Il n’y a donc pas de par cœur, au contraire la mémorisation se fait par la répétition de l’écoute. Par exemple, apprendre du vocabulaire se fait par « immersion » : le sens du mot se comprend par son contexte ensuite son image et enfin sa traduction. Instant English propose beaucoup de supports : exercices, tests oraux ou même des jeux vidéos.

Rosetta Stone

logiciel apprendre anglaisAfin d’améliorer votre anglais, vous pouvez également compter sur Rosetta Stone ! Ce logiciel permet comme tous les autres de perfectionner votre anglais mais aussi d’améliorer votre prononciation ! Et la prononciation c’est quand même quelques choses d’important si vous voulez vous faire comprendre par un Anglais ! Je vous invite à faire un tour sur leur site internet, vous y trouverez une démo gratuite qui vous permettra de vous rendre compte par vous même de ce logiciel ! Expression écrite, expression orale, grammaire, vocabulaire tout y passe ! Vous trouverez beaucoup d’interactions avec ce logiciel.  Vous avez également le choix entre anglais britannique et américain. Je l’ai testé et ma foi ce n’est pas mal surtout la reconnaissance vocale qui est vraiment le point qui manque dans les logiciels gratuits ! Mais soyez prêt à débourser un peu d’argent si la démo vous a séduite !:)

Babbel

On termine certainement par celui que vous connaissez au moins de nom : Babbel ! Très complet ce logiciel permet également d’en apprendre plus sur la culture des pays anglophones ou bien de vous perfectionner spécifiquement en anglais des affaires, d’apprendre des expressions idiomatiques, etc… Vous pouvez bien entendu faire un essai avant de vous décider !

2) Les logiciels d’anglais gratuits

Parce que je sais bien que les logiciels payants (et je ne vais pas vous mentir, certes plus complets!) ne sont pas accessibles à toutes les bourses, voici quelques logiciels gratuits !

Lingoversity

Le logiciel Lingoversity est dédié à l’apprentissage du vocabulaire. Parce qu’apprendre le vocabulaire est un élément fondamental pour l’apprentissage et le perfectionnement d’une langue, Lingoversity vous donne tous les moyens afin de susciter l’envie d’en apprendre toujours plus. Vous trouverez un glossaire, des tests (avec une note à la fin !;) ), un éditeur de texte… Vous pouvez suivre votre progression et afin d’améliorer votre prononciation vous avez de nombreux podcasts à votre disposition.

Attention ce logiciel est uniquement disponible pour les utilisateurs de Windows et son interface est en anglais donc il vaut mieux avoir quelques notions d’anglais avant de le télécharger.

Speak N Spell

Deuxième logiciel gratuit à vous proposer c’est Speak N spell. Personnellement j’ai une petite préférence pour celui ci qui permet d’améliorer votre compréhension orale, votre accent et votre orthographe de la langue anglaise en même temps !
Voici comment se présente le logiciel Speak N spell : on vous énonce un mot en anglais (ce qui vous fait travailler votre compréhension orale!), deuxième étape c’est à vous d’écrire le mot énoncé correctement (et vive l’orthographe anglaise!!) et ainsi de suite. Vous avez autant d’essais que vous souhaitez, vous pouvez même dévoiler la réponse si vous n’avez pas trouver… Petit plus, il existe différents niveaux de difficulté (quatre en tout) donc il y en aura pour tout le monde : du débutant au confirmé !:) Pour perfectionner votre anglais à votre rythme c’est par  !

Verbira

Verbira c’est quoi ? Eh bien c’est un petit logiciel entièrement gratuit pas vraiment très très joli au niveau du design mais bon… passons !;) L’important c’est qu’il s’avère être très utile pour apprendre vos verbes irréguliers ! Ah sacré verbes irréguliers ! Verbira c’est donc une ressource bien utile si vous voulez vous en sortir convenablement avec votre conjugaison anglaise ! Et hop ça se passe ici pour apprendre ses verbes irréguliers anglais.

Duolingo

On termine avec mon petit coup de cœur en terme de logiciel d’anglais gratuit et c’est Duolingo ! C’est véritablement une très bonne façon de vous perfectionner et en plus graphiquement c’est pas mal du tout (le petit hibou et tout et tout !;) ). Bref, avec Duolingo vous apprenez à parler et lire l’anglais en vous éclatant ! (rien que ça!). Vous faîtes travailler votre compréhension orale (une voix énonce une phrase et vous devez la retranscrire) mais aussi votre niveau de traduction (une phrase est écrite soit en anglais ou en français et vous devez la traduire). C’est vraiment bien complet pour un programme gratuit !

C’est fini pour ce petit tour d’horizon des différents logiciels d’anglais que nous pouvions vous proposer aujourd’hui. Maintenant, peu importe lequel ou lesquels vous choisirez l’important reste l’assiduité ! Eh oui c’est bien connu pour apprendre une langue rien ne vaut une motivation d’enfer et qui dit motivation dit aussi trouver une méthode (comme un logiciel!) qui vous donne l’envie d’apprendre ! En fait, l’idéal c’est d’apprendre sans avoir l’impression d’apprendre !:) N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires si vous avez testé l’un ou l’autre de ces logiciels ! Tous les avis sont bons à prendre !