Vous avez bien conscience que dans le monde d’aujourd’hui l’anglais occupe une place très importante aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le monde professionnel ou encore lors de voyage. La maîtrise de l’anglais est un véritable plus si ce n’est une nécessité dans certains cas. En effet, même dans des pays non anglophones on aura souvent tendance à devoir s’exprimer en anglais pour communiquer. Alors voilà que depuis quelques temps une idée vous trotte dans la tête : et si j’initiais mon enfant à l’anglais ? Vous avez en fait pris l’initiative de vous mettre à l’anglais et par la même occasion, d’apprendre l’anglais à votre enfant. En voilà une bonne idée ! En effet, il est bien connu que l’apprentissage dans n’importe quel domaine est plus facile lorsque l’on est jeune. En d’autre terme un enfant est une véritable éponge ! Mais voilà : comment s’y prendre ? Comment apprendre l’anglais à mon enfant ? Ça fait certainement plusieurs années que vous avez quitté les bancs de l’école et les cours d’anglais sont bien loin ! Surtout, lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue il ne faut pas hésiter à PARLER ! Ça semble couler de source mais la timidité ou la peur d’avoir « la honte » est quelque fois plus forte. Pas de soucis de ce côté là , un enfant se posera certainement beaucoup moins de questions que vous lorsqu’il entonnera ses premiers mots d’anglais.

Le fait de prendre un peu de temps pour inculquer un peu d’anglais à votre bébé sera aussi bénéfique pour vous car vous travaillerez votre en anglais en même temps. Vous allez la plupart du temps revoir vos bases mais vous apprendrez également du nouveau vocabulaire.

Voici donc quelques pistes pour que votre enfant apprenne l’anglais de façon efficace, ludique et surtout avec plaisir !

Parlez anglais à la maison avec votre enfant

Si votre enfant sait déjà lire vous pouvez également lui faire scotcher des bouts de papier avec le nom de l’objet en anglais sur ces objets. “A door” sur la porte, “a wall” sur le mur, “a pen” sur son stylo… et faire des petits jeux avec lui en lui disant “What is that?” ou “Give me a pen”,…Essayez le plus possible de parler anglais à votre enfant à la maison. Lorsque vous arrivez du travail, vous pouvez lui dire : “Hello, how are you“. Et il vous répondra “I’m fine thank you“. Ou dites-lui “Thank you” lorsqu’il vous donne quelque chose.
Cela permettra d’apprendre les bases à votre enfant, et vous ça vous fait un petit partenaire pour progresser à l’oral. ^^

Lisez des livres anglais à votre enfant

Les enfants raffolent des histoires avant de dormir. Alors n’hésitez pas à leur lire des ouvrages en anglais. Vous verrez votre enfant vous posera plein de questions et à la 3eme, 4eme,… lecture il aura assimiler un certain nombre de vocabulaire et aura aussi travaillé son oreille. Et vous vous aurez travaillé votre oral 😉

Votre enfant adore les dessins animés

Comme tous les enfants, votre enfant adore les dessins animés, et les regardes même plusieurs fois. Il connaît même certains dessins animés par coeur. Dans ce cas vous pouvez lui faire regarder ces mêmes dessins animés, mais en anglais. Il y a certains mots ou expressions qu’il assimilera sans s’en rendre compte, mais le plus important c’est qu’il travaillera son oreille même s’il ne comprend pas exactement ce qu’il se dit.

Travaillez l’oreille de votre enfant grâce à la musique

Qui n’aime pas la musique? Vous pouvez  apprendre l’anglais à votre enfant grâce la musique qui est également un excellent moyen d’améliorer l’oreille de votre enfant mais aussi de lui faire assimiler quelques mots de vocabulaire.

Ressource en ligne pour apprendre l’anglais à votre enfant

Le site le plus connu pour apprendre l’anglais à votre enfant est celui de la bbc. Vous y trouverez des jeux gratuits pour améliorer l’anglais de votre enfant. Il y a également l’excellent site Speakyplanet qui propose des centaines de jeux éducatif pour faire progresser votre enfant.

Des méthodes différentes selon l’âge de l’enfant

Tout d’abord, un point important, les méthodes d’apprentissage de l’anglais pour un enfant diffère selon son âge. En effet, les méthodes changent surtout si votre enfant sait ou ne sait pas lire. A partir de 6 ans (âge moyen d’apprentissage de la lecture) on pourra commencer à initier l’enfant à l’anglais écrit. En revanche, bien évidemment pour un enfant plus jeune, apprendre l’anglais passe par la « maîtrise » de l’oral. En effet, pour un enfant en bas âge l’important est de lui faire entendre dans un premier temps la sonorité différente qu’est l’anglais par rapport à sa langue maternelle. Ainsi, lorsqu’il sera plus grand il lui sera plus facile de reconnaître et de prononcer des sons qui ne vont pas de soi pour un enfant qui débutera sa sensibilisation à l’anglais lors de ses premières années en école primaire. De plus, ce qui est important pour un enfant en bas âge comme un enfant plus grand c’est la répétition ! Eh oui, vous avez bien vu que les premiers mots appris par votre bout de chou sont répétés à l’infini et c’est comme ça qu’il apprend à les maîtriser ! Il en est de même pour l’anglais.

Baby-sitter anglophone ou fille au pair

Vous lisez ces quelques lignes et vous vous dites « mais même moi je suis incapable de sortir ne serais-ce qu’un mot d’anglais alors comment je pourrais l’apprendre à mon enfant ?? ». Pas de panique, aujourd’hui il y a plein d’autres solutions même s’il est vrai que c’est toujours bien d’apprendre l’anglais avec son enfant. C’est la grande mode et il faut bien le dire c’est quand même bien pratique : la ou le babysitteur anglophone ! Cette personne allie donc deux « super- pouvoirs » : s’occuper de votre enfant quand vous ne le pouvez pas et en plus lui parler en anglais !:) C’est pas mal du tout et en plus vous donnez du travail à des étudiants souvent en galère. Une autre solution qui n’est pas à la portée de tous bien entendu c’est d’accueillir une jeune fille au pair anglophone.  Si vous  pouvez donc engager un baby-sitter anglophone ou une fille au pair qui ne parlera que anglais à votre enfant. Il fera des progrès considérables.

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à des séjours linguistiques pour les plus grands et pour les plus petits il existe même des crèches bilingues !

Quelques pistes pour apprendre l’anglais à un enfant

apprendre anglais enfantL’important pour apprendre à un enfant l’anglais est de le faire de manière ludique pour lui. Ça peut être via des petits jeux de rôles par exemple, des comptines ou remplacer l’histoire du soir par une histoire en anglais par exemple. Vous pouvez pour les plus grands (après 6 ans) utiliser des dessins animés en anglais qui apprendront des choses basiques telles que les couleurs, les jours de la semaine… Pour que votre enfant s’implique réellement n’hésitez pas à utiliser ses centres d’intérêts (les animaux, la nature, les princesses…) et ainsi apprendre le vocabulaire qui y est lié grâce à des imagiers par exemple. Il est important, comme lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de sa langue maternelle, d’associer l’image au mot. Vous pouvez également utiliser les différents temps de votre quotidien pour faire une petite leçon d’anglais à votre enfant ! Quand c’est l’heure du bain profitez-en pour lui apprendre les différentes parties du corps par exemple « nose », « ear », « mouth » et ainsi de suite. Lors du repas également apprenez lui les différents aliments et puis n’hésitez pas à agrémenter votre journée de « hello, good morning », « good night », « thank you »… De plus, un enfant aura plus de facilité à apprendre du vocabulaire lorsqu’il s’agit de son environnement proche : la table à manger, le canapé, sa tasse, son doudou, son lit…

Si vous connaissez d’autres astuces pour faire progresser votre enfant en anglais, n’hésitez pas nous les partager en commentaire.